Le 5 juin 2025, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, se tiendra la première édition de NEXTLUXES, une rencontre professionnelle inédite consacrée à l’industrie du luxe, abordée sous l’angle de la géostratégie, de la géopolitique, de la géoéconomie et du soft power.
À l’origine de ce rendez-vous, Coralie Omgba : passée par la finance de marché à Paris et au Luxembourg puis la banque privée à Genève, elle s’emploie aujourd’hui au conseil auprès d’une clientèle internationale sur des placements alternatifs dans l’univers du luxe : l’investissement passion ou passion investing comme la Haute Horlogerie, la Haute Joaillerie et la Haute Maroquinerie dans le cadre de la diversification des actifs du portefeuille patrimonial de ses clients.
Un œil géopolitique sur l’univers du luxe
NEXTLUXES visera à éclairer les nouvelles dynamiques d’un secteur en pleine mutation. Derrière les vitrines éclatantes et les savoir-faire d’exception, le luxe français s’est toujours inscrit dans les logiques tant géoéconomiques, géostratégiques que diplomatiques et de conquêtes culturelles.
L’événement propose une approche inédite pour interroger le rôle du luxe dans un contexte géoéconomique et géopolitique. Quels sont les territoires émergents du luxe ? Comment la France conserve-t-elle sa position de leader dans un environnement mondialisé ?
Au-delà des interventions d’experts, l’évènement sera un espace de rencontres entre professionnels du secteur dans un cadre propice à la convivialité.
Des regards d’experts sur les transformations d’un marché globalisé
Dès 13h30 et tout au long de l’après-midi, panels et conversations se succéderont pour décrypter la complexité du luxe contemporain. Le segment de l’ultra-luxe, destiné aux UHNWI (ultra high net worth individuals), ouvrira les échanges avec Clément Finet (PHILLIPS) et Lucile Andreani (CHRISTIE’S), qui partageront leur lecture des attentes des clientèles les plus exclusives du monde.
Côme de Chérisey, ancien CEO de Gault & Millau, et Jacques Vergnaud, directeur général de Les Deux Magots, analyseront ensuite la place de la gastronomie française dans la diplomatie culturelle. Autre temps fort : une intervention de l’avocat d’affaires associé Stéphane Brabant (Trinity International) et Bruno Lavagna (Be.EXCLUSIVE), expert en luxe international et consultant en géostratégie interviendront sur les valeurs humanistes que le luxe pourrait porter dans un marché dominé par la rentabilité et un éclairage sur la force de frappe du luxe français dans l’économie mondiale.
Les discussions se poursuivront autour des nouvelles puissances économiques influençant l’avenir du secteur, modéré par l’avocat d’affaires associé Jemal Taleb (DIAMANTIS & PARTNERS), et les contributions de Seidik Abba (CIRES Think Tank) et Johanna Houdrouge, Vice-Présidente (Mercure International of Monaco, AFCEM), avant une table ronde inédite sur les synergies entre industrie musicale et luxe, avec la SACEM (Tchayé OKIO) et TSF Jazz (Sébastien VIDAL).
Le billet d’entrée, fixé à 600 euros, non échangeable et non remboursable, et valable pour une personne, comprend l’accès à l’ensemble des conférences, les moments de réseautage, les rafraîchissements ainsi que le livre « Géopolitique du luxe » de Bruno Lavagna, envoyé à chaque participant. Inscription ici.
Lire aussi > Vivatech 2025 mettra en lumière l’IA et ses tech leaders
Photo à la Une : © Maison de l’Amérique Latine