nassim boughazi 4frKet PJss unsplash

Maroquinerie de luxe : CTC développe et renforce les compétences françaises

Acteur incontournable du secteur du cuir et de la maroquinerie, CTC accompagne depuis 1989, les entreprises françaises vers l’excellence et la compétitivité internationale. Né de la fusion de plusieurs structures, ce comité professionnel joue un rôle majeur dans l’industrie du luxe en France, en alliant expertise, innovation et formation.

 

La maroquinerie française, mondialement réputée pour sa qualité et son savoir-faire, se distingue aujourd’hui comme un secteur clé de l’industrie du luxe. À l’avant-garde de la création dans le domaine de la maroquinerie, la France développe des compétences exceptionnelles, soutenues par des structures d’accompagnement telles que CTC. Ce Comité professionnel de développement économique cuir chaussure maroquinerie ganterie se distingue comme un centre d’expertise unique pour les acteurs du secteur.

 

La maroquinerie de luxe en France s’impose comme un véritable moteur économique. Selon les dernières données de marché, communiquées par l’Alliance France Cuir dans son rapport annuel, les exportations de produits en cuir ont affiché une progression de près de 5 % entre 2022 et 2023, propulsées par une demande mondiale pour des produits haut de gamme et écoresponsables. Dans le secteur des cuirs et peaux, le chiffre d’affaires 2023 a atteint 293 millions d’euros, avec 76 entreprises employant un total de 540 salariés.  Le secteur des tanneurs mégissiers réalise quant à lui un chiffre d’affaires de 446,2 millions d’euros. Il compte une soixantaine d’entreprises qui emploient près de 1750 salariés.

 

À noter que les sacs à main représentent 71% des exportations de l’industrie française de la maroquinerie. Sur les 13,3 millions de sacs à main produits en France, toutes matières confondues, 8 millions de sacs à main en cuir ont été exportés.

 

Les Maisons françaises, à la pointe de l’excellence, se distinguent en combinant artisanat traditionnel et innovations technologiques. Une différenciation qui repose aujourd’hui autant sur la créativité des produits que sur une approche durable du sourcing et de la production.

 

Un acteur clé de la filière cuir et maroquinerie

 

Issu d’une fusion en 2008 entre un Comité Professionnel de Développement Économique (CPDE), un Centre Technique Industriel (CTI) et le Bureau de Style de la filière cuir, CTC se positionne comme l’appui indispensable pour le développement des entreprises françaises de la filière. En 2023, son chiffre d’affaires cumulé au niveau du groupe atteint 24 millions d’euros, dont 12 millions d’euros en France, marquant une hausse de +11 % par rapport à 2022.

 

Il se voit confier des missions variées : favoriser le progrès technique, renforcer la compétitivité des entreprises françaises, et soutenir notamment la préservation de l’emploi dans ce secteur stratégique. Son modèle hybride repose sur une double approche : d’une part, CTC mène une mission d’intérêt général financée par la Taxe Fiscale Affectée, réservée aux 890 entreprises membres, visant à promouvoir des avancées technologiques et économiques dans le secteur. D’autre part, il propose une offre de services privés, destinés aux entreprises des marchés du luxe, de la mode et de la distribution, en France et à l’international. Ceux-ci intègrent une gamme complète de prestations de contrôle qualité (audit, inspections, essais physiques, analyses chimiques et certification marquage CE), de conseil et de formation.

 

“Le modèle hybride de CTC offre un très large ensemble de services proposés aux entreprises. Il garantit ainsi une agilité pour répondre à leurs besoins. De plus, notre présence à l’international, notamment en Asie et en Italie, permet de sécuriser et de globaliser les prestations proposées à nos clients”, explique Françoise Nicolas, Directrice générale de CTC.

 

Loin de se limiter à des interventions ponctuelles, CTC offre par conséquent un accompagnement global et couvre l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur : conception, fabrication, sourcing et distribution de produits de maroquinerie.

 

Des actions stratégiques pour une industrie du cuir et de la maroquinerie plus performante

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > La filière cuir française navigue entre défis et opportunités en 2024

Photo à la Une : Unsplash

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus