Le créateur de chaussures haut de gamme Manolo Blahnik, popularisé par la série Sex and The City, a enfin pu inaugurer son premier point de vente en Chine continentale. En 2022, il avait réussi à récupérer les droits sur sa marque, déposée dans le pays en 1999 par un homme d’affaires local indélicat.
Le 8 novembre dernier, grand jour pour la Maison de chaussures britannique Manolo Blahnik : elle a ouvert son premier magasin en Chine continentale à Shanghai, au sein du centre commercial de luxe Plaza 66.
Fondée en 1970, par le créateur éponyme espagnol et toujours dans ses mains et celles de sa famille, la Maison, qui commercialise ses collections dans une trentaine de pays, a du attendre bien longtemps pour faire ses débuts dans l’Empire du milieu.
Pour marquer l’événement, et caresser dans le sens du poil la fierté nationale de ses futurs clients, Manolo Blahnik a accompagné cette inauguration par la création de modèles exclusifs pour cette boutique de Plaza 66, notamment inspirés par la fleur de jasmin de l’hiver chinois.
Un magasin par an
Le design du lieu, déclinaison du style géorgien classique de la boutique londonienne historique, a pour sa part été conçu par Kristina Blahnik. La nièce du créateur, devenue PDG de sa Maison en 2013 , est en effet architecte de formation. Celle-ci a cependant collaboré avec le designer chinois Chen Darui pour mettre au point le mobilier coloré de cette première unité en Chine continentale.
Lire aussi > Le Comité Colbert célèbre soixante ans de relations franco-chinoises à Shanghai
Photos à la Une : © Manolo Blahnik