LUXUS MAGAZINE était présent à Paris au Salon du Made in France, qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre 2024 à Porte de Versailles. A cette occasion, nous avons rencontré Marc Brunel, directeur général d’Alliance France Cuir, la confédération professionnelle française dédiée à la filière cuir.
Haut lieu de la défense et de la valorisation des savoir-faire, le Salon du Made In France (MIF) a accueilli ce mois-ci à Porte de Versailles un stand immersif rythmé par de nombreuses animations, mettant en valeur la filière cuir, sa créativité et ses métiers de la main,.
Coproduit de l’industrie agroalimentaire, le cuir est une matière naturelle qui porte en elle une logique d’économie circulaire. Chaque année, la filière française valorise ainsi plus 160 000 tonnes de peaux, soit vingt fois le poids de la Tour Eiffel.
L’espace du Salon MIF, baptisé “Made In Cuir”, occupant 75 m² au cœur de l’espace mode et accessoires du Salon était piloté par l’Alliance France Cuir, confédération professionnelle française dédiée à la filière cuir, fondée en 1948 et anciennement dénommée Conseil National du Cuir.
L’Alliance France Cuir porte la voix de 21 fédérations professionnelles, unies par la passion du cuir et de ses savoir-faire d’excellence. Rencontre avec son directeur général, Marc Brunel pour tenter de percer les secrets d’une matière qui ne cesse de fasciner.
LUXUS MAGAZINE : Nous sommes sur le stand Made in Cuir au sein du Salon du Made in France. Pourquoi Alliance France Cuir a-t-elle intérêt à participer à ce Salon grand public ?
Marc Brunel : Si l’Alliance France Cuir et la filière française du cuir sont aujourd’hui représentées sur cet espace Made in Cuir, sur le stand Made in France, c’est pour valoriser, expliquer, sensibiliser les clients finaux, sur les valeurs de notre matériau et plus globalement sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Cette matière extraordinaire qu’est le cuir existe depuis des dizaines de milliers d’années et n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps pour se conformer aux goûts et aux attentes de l’époque. La France possède un vrai savoir-faire en la matière, puisque les articles en cuir relevant du très très haut de gamme sont fabriqués sur notre territoire. Le cuir sert aussi de base à la fabrication de nombreux articles de la consommation courante : on le trouve dans vos chaussures et votre maroquinerie, bien entendu, mais aussi dans vos bracelets de montre, votre canapé et sur vos vêtements. C’est une matière extrêmement polyvalente, polymorphe mais toujours d’excellence.
Sur cet espace Made In Cuir, nous voulons montrer les qualités intrinsèques du cuir, sa résistance, sa durabilité, sa réparabilité mais aussi expliquer les métiers qui travaillent cette matière. Car bien souvent, ce sont des métiers méconnus où l’artisanat occupe une place particulière mais pas exclusive : certains sont même issus de l’industrie. Ce sont des métiers où artisanat et industrie s’emboîtent parfaitement pour produire des produits extrêmement élaborés, luxueux et désirables.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Alliance France Cuir