Inspiré, entre autres, par l’histoire de l’entrepreneur César Ritz, Winter Palace nous plonge dans les débuts de l’hôtellerie suisse, en 1899. Réalisée par Pierre Monnard, cette nouvelle série événement débarque bientôt sur RTS et Netflix.
La plus ambitieuse série coproduite par RTS (la télévision suisse), Point Prod, Oble et en collaboration avec la plateforme de streaming Netflix, propose une immersion dans l’univers hôtelier suisse. Réalisée dans sa région par le Vaudois Pierre Monnard et scénarisée par la Britannique Lindsay Shapero, Winter Palace, huit épisodes et sept ans de développement à son actif, raconte l’histoire de l’hôtelier suisse André Morel, en 1899 dans les Alpes suisses.
Les débuts de l’hôtellerie suisse haut de gamme
Personnage fictif mais inspiré de l’entrepreneur César Ritz, fondateur des hôtels de luxe Ritz et grand homme d’affaires dans le domaine de l’hospitalité, André Morel (interprété par Cyril Metzger) souhaite créer un établissement ouvert toute la saison hivernale. Le projet est à l’époque plus complexe qu’il n’y parait. Conditions climatiques extrêmes, personnel quelque peu rustre, clientèle aristocratique britannique exigeante… Les difficultés s’enchaînent pour le propriétaire.
Il persiste cependant à séduire les riches fortunes en mal d’air pur et d’activités pendant l’hiver, malgré les jeux de pouvoir, le choc des cultures et les différences sociales. L’histoire donc d’un homme, soutenu par son épouse Rose (Manon Clavel), qui capitalise sur ses rêves et qui a participé à l’émergence touristique d’un pays dont les ressources montagneuses n’étaient alors pas spécialement perçues comme une mine d’or.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © RTS