Le 10 novembre dernier, Violette Dorange a pris la mer dans le cadre du Vendée Globe 2024. Et la navigatrice s’est fait remarquer puisqu’elle est, du haut de ses 23 ans, la plus jeune skippeuse de cette édition. Portrait d’une femme sportive et stratégique dont l’avenir semble plus que prometteur.
Originaire de Charente-Maritime, Violette est née en 2001. La mer est une affaire de famille chez les Dorange. Comme son frère (trois fois champion du monde en catamaran) et sa sœur, la jeune fille s’initie très tôt à la voile et est inscrit à la Société des régates rochelaises. Mais l’appel des flots n’a pas été si instinctif que cela…
A 6 ans sur un voilier
Alors que les jeunes enfants jouent dans les parcs et pratiquent notamment des sports sur terre, Violette Dorange était, dès l’âge de six ans, sur un petit voilier. « Au début, je n’aimais pas trop ça car c’est froid et humide. J’étais sur un Optimist et je pensais que ça n’avançait pas. Mais petit à petit, j’y ai pris goût. Quand j’ai commencé à faire de la compétition, j’ai vu que ça se passait bien. Et puis je suis allée en Argentine pour faire les championnats du monde de voile, et c’est là que le déclic s’est produit » a expliqué Violette Dorange à Annonces du Bateau il y a trois ans.
A 15 ans, en parallèle d’un cursus scolaire en section sport-études, elle s’élance en solitaire pour une traversée de la Manche avec une détermination impressionnante. Un an plus tard, elle entame la traversée du détroit de Gibraltar puis remporte, avec Camille Orion en 420, le titre de championne de France en 2016 et 2017. S’enchaînent une médaille de bronze au championnat d’Europe 2017, une médaille d’argent en 2017 et deux médailles de bronze (2016 et 2018) aux championnats du monde jeunes catégorie filles.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Instagram Violette Dorange