Archétype de l’ambitieux sans scrupule, obsédé par le train de vie des ultra riches, Tom Ripley reprend du service. Cet anti-héros de fiction créé en 1955 par la romancière américaine Patricia Highsmith, maintes fois porté à l’écran, s’offre pour la première fois une série sur Netflix avec Andrew Scott dans le rôle-titre. Portrait d’un talentueux personnage, entre ombre et lumière et qui, 70 ans après sa création, fascine toujours autant qu’il dérange.
Désargenté, vivant de petits larcins mais déterminé à se sortir de la misère, Tom Ripley débute son entrée dans le monde du luxe et des faux semblants avec une mission aux allures de vacances all inclusive : ramener à la raison et au bercail new yorkais, le fils d’un riche constructeur de bateaux. L’enfant prodigue mène avec sa copine une vie de bohême sous le soleil de Capri. A leur contact, le génie névrosé n’est pas décidé à quitter si facilement ses nouveaux “amis” et cette douceur de vivre. Il en gardera un goût immodéré du luxe, qui quelques jours plus tôt, lui était hors d’atteinte.
Soleil noir
Ne vous fiez pas à son sourire enjôleur et ses airs de dandy. Car si Tom Ripley a l’art et la manière… c’est bien d’escroquer et de manipuler quand ce n’est pas de tuer ses congénères fortunés et ce dans les plus hot spots de la planète.
Anti-héros dont les frasques morbides et les usurpations d’identités rythment pas moins de cinq romans, écrits par Patricia Highsmith entre 1955 et 1995, Tom Ripley doit en grande partie sa notoriété vénéneuse au cinéma et plus précisément à deux adaptations du premier tome intitulé “Monsieur Ripley” (en VO “The Talented Mr. Ripley”).
Le premier, “Plein Soleil” réalisé en 1960 par René Clément voit ce Rastignac campé par Alain Delon atterrir par un coup du destin au milieu de la jet set, sous le soleil doré du sud de l’Italie.
L’acteur et sex symbol français qui n’a alors pas encore tourné “la piscine” donne la réplique à Marie Laforêt et Maurice Ronet, incarnant, Marge Sherwood et Dickie Greenleaf, un jeune couple de bonne famille filant le parfait amour, dupé par le jeune adonis faussement bienveillant.
Le second, “Le Talentueux Mr Ripley”, réalisé par Anthony Minghella, et sorti en 1999 confie le premier rôle à Matt Damon, face à un casting hollywoodien composé de Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman et Cate Blanchett.
Pour ces deux œuvres cultes du cinéma, le soleil qui brille lors des séjours dorés de Tom Ripley en Sicile et Ischia offre un contraste saisissant avec la noirceur de son cœur, de quoi oublier que les deux films relèvent pourtant du thriller psychologique.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Presse