Les fans de The Cure ont (enfin) des nouveautés à écouter. Le groupe a sorti vendredi 1er novembre son premier album depuis 2008, baptisé Songs of a Lost World. Si les retours ne sont jamais simples dans le monde de la musique, ces chansons teintées d’une certaine mélancolie, évoquant la mort et le deuil, ont été applaudies par la presse spécialisée.
Et de 14. Alors que sa sortie a été plusieurs fois repoussée, le dernier album de The Cure est dans les bacs et sur les plateformes depuis le premier jour de novembre, 16 ans après leur dernier opus 4.13 Dream. Songs of a Lost World a été écrit par son leader, le chanteur Robert Smith, lors d’une période de deuil de plusieurs de ses proches. Ce thème est la ligne directrice de l’album empreint d’une sublime mélancolie. Il contient huit titres pour une durée totale de près de 50 minutes, avec une dernière chanson de plus de 10 minutes nommée Endsong. Et le 1er mars prochain, l’opus sera en liste pour remporté le prix « Album de l’année » aux Brit Awards 2025. The Cure est quant à lui nominé dans les catégories « Groupe de l’année » et « meilleur groupe alternatif/rock ».
Un album salué par la critique
L’œuvre du groupe aux plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde a été acclamée par la critique. The Guardian lui a attribué la note de cinq étoiles en indique que « le groupe est à son apogée artistique : mélancolique et émouvant, avec un son percutant à la hauteur de l’impact émotionnel des paroles ». Pour Rolling Stones, Robert Smith a « atteint les profondeurs de son cœur en toile d’araignée, s’enfonçant dans la perte et le chagrin de l’adulte ». Selon Pitchfork, l’album est « une œuvre de sagesse et de grâce qui s’étend naturellement depuis le moment où les Cure ont pris leurs instruments dans une salle d’église, il y a de cela tant d’années. »
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © DR