À Paris, lorsque le mercure grimpe, les Parisiens et les visiteurs cherchent à se rafraichir et à s’évader sans quitter la capitale. La quête de la terrasse idéale devient alors un sport à part entière, loin du tumulte des boulevards et des lieux trop fréquentés, elle offre, outre un peu d’air ou d’ombre, un luxe devenu rare : l’intimité. Si les rooftops dominent la tendance avec leurs vues panoramiques et leur ambiance festive, les terrasses cachées séduisent, elles, par leur discrétion, leur verdure et leur atmosphère intimiste. Loin de l’agitation, elles offrent une parenthèse rare dans la ville.
Les terrasses secrètes ont un charme singulier : nichées dans des cours intérieures, des jardins d’hôtels ou derrière des façades anodines, elles offrent un luxe discret et feutré. On y vient pour un déjeuner à l’ombre d’un arbre centenaire, un verre au calme, une lecture au soleil, comme à l’abri du monde. Le Jardin français dans la cour d’honneur de l’hôtel Bristol Paris, la terrasse verdoyante du Frida de la Maison Vendôme Barrière ou encore celle de la Maison Bréguet, les terrasses invitent à la déconnexion. Ici, pas de musique forte ni de foule compacte : juste le bruissement des feuilles et le plaisir d’un moment volé au rythme parisien.
À l’inverse, les rooftops parisiens jouent la carte de la vue et du spectacle. Perchés au sommet d’hôtels ou d’immeubles reconvertis, ils offrent des panoramas spectaculaires sur la ville, du Sacré-Cœur à la tour Eiffel. Plus festifs, plus « instagrammables », ils attirent une clientèle à la recherche d’expériences visuelles et sociales. Les rooftops Eylau au Hilton Canopy, celui de la Villa M Paris ou encore Han au musée Guimet illustrent cette nouvelle scène verticale. Entre introspection végétale et frissons urbains, Paris propose désormais deux visions complémentaires du luxe estival.
Entre panorama et intimité, fiesta urbaine ou échappée bucolique, à chacun sa terrasse. Et si le vrai chic parisien, c’était de savoir alterner entre les deux ?
Luxus Magazine vous présente sa sélection.
Les Terrasses Cachées
FRIDA – MAISON BARRIÈRE VENDÔME – 1er arrondissement
Adresse confidentielle, La Frida abrite une terrasse végétalisée au cœur de l’hôtel Maison Barrière. La cheffe Suha Ozkan propose une cuisine ensoleillée, aux influences méditerranéennes. Idéal pour un déjeuner chic ou un dîner romantique dans une ambiance bohème et feutrée.
LE PATIO DU CHARLES – HÔTEL LE BURGUNDY – 1er arrondissement
Le restaurant Le Charles dévoile un patio à ciel ouvert, élégant et feutré. Le chef Mylo Levin, ancien du Meurice, y signe une cuisine gastronomique, précise et poétique. Une parenthèse de calme au cœur de l’effervescence parisienne.
BAMBOU – 2e arrondissement
Niché au cœur du Sentier, BAMBOU séduit avec sa vaste terrasse végétalisée au charme thaï chic. Dans les assiettes, le chef revisite les classiques de la cuisine d’Asie du Sud-Est avec précision et fraîcheur. Un refuge confidentiel, à l’abri de l’agitation urbaine, idéal pour une échappée exotique en plein Paris.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : De gauche à droite, la terrasse de BAMBOU (Paris, 2e) © Bambou Paris et la Villa Minuty, rooftop du Brach (Paris 16e) © Canon Expériences/Chloé Maitrerobert