Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le retour du cowboycore sous l’impulsion de la chanteuse Beyoncé et de son album country “Cowboy Carter”, c’est une autre personnalité qui participe à la résurgence d’une tendance bien spécifique : le tenniscore.
L’actrice américaine Zendaya, actuellement à l’affiche du dernier film de Luca Guadagnino Challengers, nous a habitués à offrir de sublimes moments de mode sur les tapis rouges. Avec l’aide de son styliste Law Roach, la jeune femme de 27 ans apparaît fréquemment dans des tenues spectaculaires, choisies dans les archives de grandes Maisons telles que Mugler et Givenchy, ou réalisées spécialement pour elle.
Ces dernières semaines, la star d’Euphoria n’a pas dérogé à son habituel sens du style en apparaissant dans des silhouettes plus remarquables les unes que les autres pour la promotion de Challengers. Dans ce nouveau film dirigé par le réalisateur de Call me by your name, Zendaya incarne Tashi Duncan, une ancienne joueuse professionnelle au centre d’un triangle amoureux. Comme elle a pu le faire lors de la promotion du film de science-fiction Dune, l’actrice s’est emparé du phénomène “method dressing”. À l’instar de l’actrice Margot Robbie et ses looks haut-en-couleur avant la sortie du film Barbie, les célébrités ont aujourd’hui tendance à adopter le style vestimentaire de leur personnage sur les tapis rouges.
Zendaya et Law Roach se sont ainsi emparés des codes stylistiques du tennis pour les adapter à des tenues glamour. À Rome, la star était vêtue d’un look composé d’un haut sans manches au décolleté en V très plongeant et d’une mini-jupe plissée signés Loewe. À noter que le directeur artistique de la marque, Jonathan Anderson, a imaginé les costumes portés par les personnages de Challengers. Un exercice qui semble avoir continué de l’inspirer pour créer les looks de l’actrice, allant jusqu’à dessiner des escarpins aux talons agrémentés de balles de tennis.
Le tennis, terrain d’expression stylistique
Si l’actrice se positionne actuellement comme le visage de cette tendance aux accents sportifs, l’intérêt pour le tenniscore est loin d’être récent.
Dans les années 1920, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen est une des premières à délaisser les longues jupes étroites pour des jupes plissées, annonçant les prémices d’un vestiaire sportif qui ne limite pas les mouvements du corps.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Presse