Officiellement clôturé dimanche 8 décembre à Vancouver, The Eras Tour, la tournée mondiale de Taylor Swift, 149 dates sur les 5 continents, est parvenu à décrocher un nouveau record avec plus de 2 milliards de dollars de recettes selon le New York Times ! Ce voyage kaléidoscopique sur les 18 ans de carrière de l’auteure-compositrice-interprète devient ainsi le plus lucratif de l’histoire de la musique, surpassant même le Music of the Spheres World Tour de Coldplay.
“ Nous sommes sur le point de vivre une dernière grande aventure ensemble”.
C’est ainsi que la mégastar de la pop, femme d’affaires chevronnée et milliardaire depuis fin juillet 2023, Taylor Swift a inauguré le 8 décembre au soir, l’ultime concert de sa tournée mondiale The Eras Tour.
Lancée le 17 mars 2023 à Glendale, en Arizona (Etats-Unis), cette tournée mondiale a entraîné la belle sur les routes et dans les airs pendant deux ans, assurant 149 dates, dans 21 pays.
A chaque fois, un show gigantesque de 3 heures et vingt minutes joué à guichet fermé, impliquant pas moins d’une douzaine de changements de costumes et débordant de petites attentions, de morceaux cachés et de surprises pour ses fans chéris, les swifties. Il suffit de regarder son clip « I can do it with a broken heart » ou de lire notre dernier LUXUS MAGAZINE au format papier (automne-hiver 2024-25, N°9) pour avoir un aperçu de l’entrainement physique et mental qu’a nécessité ce spectacle de haute volée.
Loin d’être crépusculaire, son ultime show, tout à la fois grandiose et intimiste, a continué jusqu’au dernier moment de donner du bonheur et de la magie dans les yeux des 54 000 fans du BC Place Stadium de Vancouvers, certains ayant déjà assisté à d’autres dates de la chanteuse. Un jeune public, majoritairement féminin mais pas que, vêtu pour l’occasion dans le style Americana mêlant influences cowboy et paillettes et entonnant à l’unisson ses plus grands tubes, legs de 18 ans de carrière jalonnés de succès, de difficultés à s’affirmer et de peines de cœur.
“Long Live” Vancouver
Pour The Eras Tour, Taylor Swift a transformée son “Long Live”, titre extrait de son troisième album studio Speak Now (2010) en hymne de circonstance, remplaçant les paroles “fin d’une décennie” par “fin d’une époque”, “fin d’une ère”.
Comme tous les soirs de concert depuis deux ans, Taylor Swift remercie chaleureusement ses fans et ses équipes depuis la scène sous une pluie de confettis, puis termine par une série de hugs – toute américaine qu’elle est – à ses danseurs et musiciens.
Pour autant, ce soir du 8 décembre a un parfum différent, comme une douce mélancolie.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Disney+