L’action Nvidia a quintuplé en un an seulement, se hissant devant Alphabet et Amazon sur le podium des plus grosses valorisations boursières au monde. Derrière une telle performance… l’intelligence artificielle !
“Mieux vaut vendre les pioches que chercher l’or” – Tout le monde connaît la fameuse histoire de la ruée vers l’or du XIXème siècle, en quête de l’irrésistible pépite. Les chercheurs sont rentrés bredouille, faisant la fortune des vendeurs d’équipements. Pour sa part, Nvidia vend des cartes graphiques, l’équivalent des pioches, mais au XXIème siècle, et ça, les investisseurs l’ont bien compris. Leader mondial des processeurs, Nvidia détient ainsi l’élément clef du développement de l’intelligence artificielle.
Nvidia vaut autant que tout Hong Kong
L’action Nvidia est passée de 150 dollars en janvier 2023 à 740 aujourd’hui (soit presque une multiplication par 5) à Wall Street atteignant 1,78 trilliards de dollars de valorisation. “Elle vaut désormais autant que l’ensemble du marché boursier chinois tel que défini par les actions H cotées à Hong Kong” a souligné Michael Hartnett, le stratège en chef des investissements de Bank of America.
Nvidia domine le secteur des cartes graphiques avec 84% de parts de marché selon les résultats de Jon Peddie Research et même plus de 90% selon certains . Devant Meta, elle partage avec Alphabet (Google) le rang de la quatrième plus grande capitalisation boursière au monde (Amazon les rejoint parfois). L’entreprise se positionne juste derrière la compagnie pétrolière d’Arabie Saoudite, qui la dépasse d’à peine 0,2 trilliards de dollars de valorisation.
Le nouvel or ?
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : ©DALL·E