[Luxus Magazine] SAGA DE L’ETE : Villas refuges des créateurs – Episode 01 : Yves Saint Laurent et la Villa Mabrouka

De Miami à Tanger, en passant par la Côte d’Azur, Cascais ou les Hamptons, les plus grands noms de la mode ont trouvé, loin des podiums et des projecteurs, des refuges d’été où s’exprime leur génie créatif. Villas mythiques, maisons de famille, ateliers secrets ou châteaux, chacun de ces lieux d’exception incarne l’esprit, l’audace et l’art de vivre de leurs célèbres propriétaires. Première escale au Maroc, avec Yves Saint Laurent.

 

Cet été, LUXUS MAGAZINE vous emmène chaque semaine en escale dans une résidence prestigieuse : un voyage en neuf épisodes à travers les lieux de villégiature emblématiques des grands couturiers. Notre périple commence au Maroc à la Mabrouka, résidence méconnue d’Yves Saint Laurent devenu un hôtel. 

 

©Villa Mabrouka

 

Nichée sur les hauteurs de Tanger, face au détroit de Gibraltar, la Villa Mabrouka fut l’ultime refuge intime d’Yves Saint Laurent durant la dernière décennie de sa vie. Aujourd’hui transformée en hôtel de luxe par le designer Jasper Conran, elle continue d’incarner une certaine idée du raffinement : un art de vivre entre beauté, silence et lumière, fidèle à l’âme tangéroise.

 

Un nom chargé de poésie : La Villa Mabrouka, la maison de la chance

 

C’est un mot doux, presque chuchoté : Mabrouka – qui signifie « bénie » ou « chanceuse » en arabe. Construite dans les années 1940 dans un style andalou, la villa s’élève sur une falaise surplombant la baie de Tanger. Elle fut achetée en 1997 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, bien après leur premier coup de foudre marocain en 1966.

 

Loin de la notoriété de la Villa Majorelle de Marrakech, la Villa Mabrouka était un lieu plus intime, un havre de paix pour les derniers étés du couturier. Un lieu de silence, de lecture, d’inspiration, à l’écart des projecteurs mais riche d’une présence artistique diffuse. Tanger, à l’époque encore empreinte des fantômes littéraires de Paul Bowles, Jean Genet, Tennessee Williams, semblait être la toile de fond idéale à la retraite d’un créateur en quête de beauté et de tranquillité.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : montage piscine de la Mabrouka et portrait d’Yves Saint Laurent

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger, pigiste-journaliste, évolue depuis près de 30 ans dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Son parcours, marqué par des voyages et une riche expérience internationale, l’a menée à explorer les domaines de la beauté, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la décoration. Passionnée, elle aime partager ses coups de cœur. Ses centres d’intérêt incluent l’architecture des années 1920 et 1930 ainsi que le design.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus