[Luxus Magazine] SAGA DE L’ÉTÉ : Villas refuges de créateurs – Épisode 05 : Christian Dior et le Château de la Colle Noire

De Miami à Tanger, en passant par la Côte d’Azur, Cascais ou les Hamptons, les plus grands noms de la mode ont trouvé, loin des podiums et des projecteurs, des refuges d’été où s’exprime leur génie créatif. Villas mythiques, maisons de famille, ateliers secrets ou châteaux, chacun de ces lieux d’exception incarne l’esprit, l’audace et l’art de vivre de leurs célèbres propriétaires.

 

Cet été, LUXUS MAGAZINE vous emmène chaque semaine en escale dans une résidence prestigieuse : un voyage en neuf épisodes à travers les lieux de villégiature emblématiques des grands couturiers. Notre périple continue au Château de la Colle Noire à Montauroux dans le Var, le refuge provençal entouré de jardins parfumés de Christian Dior.

 

Dans l’univers scintillant de la Haute Couture, où les projecteurs illuminent les salons parisiens et où les aiguilles s’activent sans relâche dans les ateliers de l’avenue Montaigne, rares sont les lieux offrant à Christian Dior une véritable respiration. La Colle Noire, discrètement nichée au creux des collines du Var, au cœur parfumé du Pays de Fayence, fut pour lui ce refuge précieux, loin du tumulte de la mode.

Acquise en 1950, cette propriété rurale à l’élégance brute devient bien plus qu’une simple villégiature. Elle incarne un sanctuaire, un miroir intime de son âme, un manifeste silencieux de son art de vivre. Dans ce havre de pierre, baigné de lumière et de nature, Dior aspire à la simplicité retrouvée, à la beauté essentielle des choses vraies. Ce lieu, écrivait-il, était celui où il pouvait enfin vivre paisiblement, « oubliant Christian Dior pour redevenir tout simplement Christian. »

 

Une Provence d’enfance et de renaissance

Christian Dior, normand de naissance, devient presque naturellement provençal de cœur. L’histoire commence dans la douleur dans les années 1930. Dior, alors jeune homme, découvre la Provence, un éden inattendu au beau milieu d’une descente aux enfers. Sa mère Madeleine s’est éteinte l’année précédente, juste avant la faillite de son père Maurice, ruiné par le contrecoup du krach de 1929. Le patron des engrais Dior ne pourra plus financer la galerie d’art de son fils à Paris. Il ne pourra pas même sauver la maison familiale de Granville, la splendide villa Les Rhumbs, avec sa vue sur la Manche. Un déchirement. «La maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé, écrit le couturier. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture». 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une: © Luxus Magazine: montage du portrait de Christian Dior et le Château de la Colle Noire

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger, pigiste-journaliste, évolue depuis près de 30 ans dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Son parcours, marqué par des voyages et une riche expérience internationale, l’a menée à explorer les domaines de la beauté, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la décoration. Passionnée, elle aime partager ses coups de cœur. Ses centres d’intérêt incluent l’architecture des années 1920 et 1930 ainsi que le design.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus