De Miami à Tanger, en passant par la Côte d’Azur, Cascais ou les Hamptons, les plus grands noms de la mode ont trouvé, loin des podiums et des projecteurs, des refuges d’été où s’exprime leur génie créatif. Villas mythiques, maisons de famille, ateliers secrets ou châteaux, chacun de ces lieux d’exception incarne l’esprit, l’audace et l’art de vivre de leurs célèbres propriétaires.
Cet été, LUXUS MAGAZINE vous emmène chaque semaine en escale dans une résidence prestigieuse : un voyage en neuf épisodes à travers les lieux de villégiature emblématiques des grands couturiers. Ce nouvel épisode nous entraîne sur les pas de Paul Poiret, couturier avant-gardiste, qui fit édifier à Mézy-sur-Seine une villa à son image – véritable manifeste architectural d’un esthète dont l’esprit créatif résonne encore aujourd’hui.
Nichée sur les hauteurs de la vallée de la Seine, la Villa Poiret fascine toujours autant qu’elle intrigue. Plus qu’une résidence secondaire, elle fut le rêve incarné d’un homme pour qui la création n’avait ni limite ni frontière : Paul Poiret. Retour sur l’histoire singulière de cette demeure d’exception, le parcours flamboyant de son commanditaire, l’héritage vivace d’un pionnier qui a redéfini l’art de vivre au début du XXe siècle et, enfin, un rêve inachevé.
Aux alentours de 1921, au sommet de sa gloire, Paul Poiret rêve d’un refuge qui serait à l’image de sa vision du monde : libérée, radicale, avant-gardiste. Il acquiert un ancien château sur un vaste terrain à Mézy-sur-Seine, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris.
Cette villa devait être à la fois une maison de campagne et un lieu de mondanités, capable d’accueillir défilés, réceptions et séjours d’artistes, loin de l’agitation urbaine. Mais plus encore, la demeure devait incarner pour Poiret l’idéal d’une vie pensée comme une fête continue – loin des conventions, entre nature et modernité.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © montage du portrait de Paul Poiret et sa villa éponyme