De Miami à Tanger, en passant par la Côte d’Azur, Cascais ou les Hamptons, les plus grands noms de la mode ont trouvé, loin des podiums et des projecteurs, des refuges d’été où s’exprime leur génie créatif. Villas mythiques, maisons de famille, ateliers secrets ou châteaux, chacun de ces lieux d’exception incarne l’esprit, l’audace et l’art de vivre de leurs célèbres propriétaires.
Cet été, LUXUS MAGAZINE vous emmène chaque semaine en escale dans une résidence prestigieuse : un voyage en neuf épisodes à travers les lieux de villégiature emblématiques des grands couturiers. Aujourd’hui, notre périple continue à La Pausa, le refuge minimaliste de Gabrielle Chanel à Roquebrune-Cap-Martin.
La Pausa, le refuge secret de Mademoiselle sur la Riviera
Surplombant les reflets éblouissants de la Méditerranée, La Pausa fut bien plus qu’une simple maison de vacances pour Gabrielle Chanel. Conçue à son image, cette villa construite en 1928 sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin était un lieu d’évasion, de mémoire et de création. À la fois refuge spirituel, scène sociale et manifeste esthétique, elle incarne un pan secret mais fondamental de l’histoire de la couturière. Dans ce décor méditerranéen, loin des salons parisiens et du tumulte de la mode, Mademoiselle Chanel s’accordait enfin… une pause.
Une maison conçue pour le silence et la lumière
C’est dans un coin discret de la Côte d’Azur, entre Monaco et Menton, que Gabrielle Chanel choisit d’implanter sa maison d’été. Le terrain, qui appartenait jadis à la famille Grimaldi, est planté d’oliviers centenaires dominant la mer depuis les hauteurs de La Torraca. Le nom qu’elle donne à cette demeure – La Pausa, signifiant la pause ou le repos en italien – résume parfaitement l’esprit du lieu : il s’agit d’un refuge pour faire halte, se retirer, respirer. Il ferait aussi référence à une légende racontant que Marie Madeleine aurait fait une pause dans les environs lors d’un voyage vers Jérusalem après la crucifixion de Jésus.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : montage du portrait de Gabrielle Chanel et La Pausa © La Pausa