[Luxus Magazine] Sadeck Berrabah, le perfectionniste des lignes du corps

Artiste multidisciplinaire français révélé cet été au monde entier lors des jeux de Paris 2024, Sadeck Berrabah est un danseur-chorégraphe autodidacte dont le style fait date dans le milieu du luxe et de la pop music. Innovateur ayant connu une brève période de débrouille dans la rue, il s’est fait un nom dans le domaine du tutting, une forme de danse où bras et mains évoluent dans des figures géométriques.

 

Quel est le point commun entre les défilés de Christian Louboutin et Coperni, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Grammy Awards, Chris Brown et Shakira ?

 

Réponse : Sadeck Berrabah, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de scène de SadeckWaff.

 

Exemple de résilience, cet ancien bègue, un temps SDF puis maçon, a réussi à transformer sa passion précoce pour le dessin et la géométrie et son amour de la danse en une nouvelle discipline chorégraphique qui ne manque pas de poésie.

 

Mêlant les influences, entre le hip-hop et la danse contemporaine, il est devenu une figure qui compte sur la scène mondiale.

 

MJ, Michel Courtemanche et Dragon Ball Z

 

C’est à la frontière allemande, à Forbach plus exactement, en Moselle, entre Metz et Strasbourg, qu’est né Sadeck Berrabah.

 

Introverti à l’école et presque bègue, le jeune homme se réfugie dans le dessin et la géométrie, avec pour compagnons les personnages de mangas comme Dragon Ball Z, et le goût de la perspective.

 

Son amour de la danse naît au contact de Michael Jackson et de ses clips musicaux plus épiques les uns que les autres tels que le pharaonique Remember The Time (1992) avec Eddie Murphy et le mannequin Iman. Cette vidéo diffusée sur MTV résume bien la complexité technique, le métissage des cultures et le goût du storytelling.

 

L’homme au moonwalk n’est d’ailleurs pas l’unique source d’inspiration de ce natif de l’Est de la France : Michel Courtemanche, dont il dévore la VHS, le fascine. Il y découvre un autre artiste multidisciplinaire chevronné maîtrisant tout aussi bien le mime, la danse que les numéros de claquettes.

 

La danse devient vite comme son autre moyen d’expression, via l’adoption de la culture du “carton par terre”, en vigueur dans le hip-hop et le break. Au fil des battles, il commence à se forger un nom.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © SadeckWaff

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus