La fabrication de Haute Maroquinerie en France n’est pas seulement perpétuée par Hermès et Louis Vuitton. De plus petits acteurs, comme Longchamp, continuent de faire vivre les savoir-faire du cuir, pour un luxe plus accessible.
Un sac de luxe Made in France….Le nec plus ultra.
Si beaucoup de Maisons de mode, y compris de luxe, sous-traitent désormais leurs collections à l’étranger, la Haute Maroquinerie fabriquée dans l’Hexagone n’a pas dit son dernier mot.
Un savoir-faire d’excellence
Le spectre est large, allant du luxe hard, situé sur des échelles de prix parfois stratosphériques, au luxe soft, plus accessible. Et si Hermès et Louis Vuitton communiquent amplement sur leurs ateliers français, on peut aussi s’offrir des modèles de très belle facture plus accessibles fabriqués dans l’Hexagone, tels qu’un sac à main en cuir pour femme Lonchamp. Cette Maison fondée en 1948 a su conserver ses savoir-faire tout en créant des collections adaptées à l’air du temps et à des prix “raisonnables”. Même si Longchamp fait aussi partie du cercle fermé du comité Colbert, l’association du luxe français, au même titre qu’Hermès ou Louis Vuitton.
Pour les puristes dotés des moyens suffisants (et parfois de la patience nécessaire), s’offrir un modèle Hermès reste l’assurance de s’offrir un savoir-faire français d’excellence.
La Maison de la rue du Faubourg Saint Honoré fabrique en effet ses articles de Maroquinerie exclusivement dans ses propres ateliers, tous situés dans l’Hexagone.
Hermès ouvre ainsi des unités à taille humaine, d’environ 300 salariés, dans différentes régions, à raison d’environ une par an depuis environ deux décennies. Il s’agit en effet de répondre à une forte demande. Pour acquérir les modèles iconiques, le Birkin et le Kelly, il faut en effet être prêt(e) à attendre plusieurs mois avant qu’il ne soit fabriqué. Même, si, avec une quarantaine de modèles de sacs, Hermès peut aussi satisfaire rapidement les impatient (e)s.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Longchamp