Le pape est mort, vive le pape. Décédé d’un AVC le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, le Pape François avait accédé à la fonction suprême de l’Eglise catholique en 2013. Pendant 12 ans, l’argentin s’est engagé sur de nombreux sujets sociaux aussi rassembleurs que clivants.
Il s’appelait Jorge Mario Bergoglio. Né en décembre 1936 dans un quartier populaire de Buenos Aires en Argentine, il a une révélation divine à 17 ans et décide de devenir prêtre à ses 21 ans, suite à une ablation du poumon. “Dans les moments plus durs, la mémoire de cette première rencontre m’a beaucoup aidé, parce que le Seigneur nous rencontre toujours définitivement, le Seigneur n’entre pas dans la culture du provisoire : il nous aime pour toujours, il nous accompagne pour toujours” avait déclaré le Pape en 2015.
Prêtre en 1969
C’est en 1958 que Jorge Mario Bergoglio entre au noviciat comme jésuite en 1958, tout en suivant en parallèle des études de chimie et de philosophie. Il est officiellement nommé prêtre en 1969 et prononce ses vœux perpétuels quatre ans plus tard. La même année, il est nommé Provincial des jésuites d’Argentine.
Entre 1980 et 1986, Jorge Mario Bergoglio est recteur du collège Saint-Joseph à San Miguel et curé de la paroisse. Il enseigne alors la théologie pastorale, avant de quitter ses fonctions pour se rendre en Allemagne afin de travailler sur une thèse. Il faudra attendre 1990 avant que l’homme d’Eglise ne retourne en Argentine, en tant que curé et confesseur. Deux ans plus tard, il est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires par le Pape Jean-Paul II sur l’intervention du cardinal Antonio Quarracino.
En 1997, il devient archevêque coadjuteur du même diocèse et, un an après, archevêque de la capitale d’Argentine, et chancelier de l’Université catholique d’Argentine. Jean-Paul II le désigne cardinal-prêtre en 2001 lors du consistoire. Il est aussi président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Pixabay