Expedia Group a dévoilé son rapport Horizons 2025 qui décrypte les principales tendances du voyage. Shopping, all-inclusive, vacances Jomo… Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.
Alors que le tourisme international est revenu à 96% de son niveau d’avant la pandémie au cours des sept premiers mois de l’année 2024 selon l’Organisation mondiale du tourisme et devrait rester en bonne forme dans les prochains mois, trois tendances majeures vont rythmer les séjours des vacanciers et de l’industrie.
Menée par l’agence d’études de marché OnePoll du 19 au 22 août 2024, conformément au code de conduite de la Market Research Society, l’étude commanditée par Expedia Group fait part des motivations de voyage de près de 25 000 personnes résidant dans 19 pays. Il s’agissait d’adultes qui ont voyagé ou qui prévoient de voyager pour le loisir dans les trois prochaines années. En résulte le rapport Horizons 2025, qui regroupe trois plateformes de réservation du groupe Expedia : Expedia, Hotels.com et Abritel.
Le voyage shopping
Les voyageurs vont faire de la place dans leur valise. Les articles insolites et originaux, qui font grand bruit sur les réseaux sociaux, sont plébiscités par les vacanciers qui veulent se procurer ces biens en vogue. On le voit avec les pâtisseries tendances de Cédric Grolet où les files d’attente devant les boutiques ne sont pas loin de n’être composées que de locaux. Friandise japonaise, cosmétique coréenne ou encore barre chocolatée à la pistache de Dubaï sont autant de produits qui intègrent cette tendance nommée le voyage shopping.
Pendant leur séjour, 39% des voyageurs se rendent dans une épicerie ou un supermarché et 44% recherchent des produits locaux non disponibles chez eux, selon les données d’Expedia. Les voyages shopping les plus populaires d’après la plateforme comprennent les circuits autour de la culture du café au Costa Rica, les dégustations de thé en Chine et les initiations aux rituels associés au matcha au Japon.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash