[Luxus Magazine] Quand les jeunes générations vouent une passion pour les appareils photos jetables

Alors que les clichés instantanés postés sur les réseaux ont rapidement remplacé les clichés développés à la fin des années 2000, la jeune génération fait un pas en arrière. Nombreux sont ceux à avoir adopté l’appareil photo jetable, faisant renaître cet objet iconique de l’époque de leurs parents.

 

Lancé dans les années 80 par Fujifilm, ce boîtier rectangulaire immortalisant des moments de vie pour pas cher et de manière instantanée a rapidement pris son essor, sous l’impulsion d’autres marques comme Kodak. Année après année, l’appareil photo s’est développé, permettant de s’adapter aux environnements du quotidien. Avec ou sans flash, muni d’un téléobjectif, capable de photographier en différents formats… Sur les tables de mariage, dans les sacs à dos de vacances et sur les buffets des maisons, ces objets réputés incassables et trouvables dans n’importe quels supermarchés, magasins et stations-service étaient à leur apogée dans les années 90 et au début des années 2000. Remplacé peu à peu par les appareils photos numériques puis par les smartphones, il connaît ces dernières années un regain d’intérêt, propulsé par la GenZ. 

 

Une jeune génération en quête d’authenticité, loin du numérique

 

L’heure est à la nostalgie. Après les walkmans, les game boy, les Tamagotchi et les lecteurs MP3, la GenZ s’empare encore une fois d’un objet vintage iconique des années 90/2000. Dans la mouvance de la tendance Y2K, l’appareil photo jetable attire les jeunes par son côté représentatif d’une autre époque, où l’on prenait le temps de se photographier entre amis. 

 

Faisant un pied de nez aux réseaux sociaux où la culture de l’instant et du partage d’une vie instammagrable sont de rigueur, la GenZ semble vouloir revenir à une forme plus authentique de souvenirs : capturer l’instant tel qu’il est et documenter la vraie vie avec cet objet tangible qui a une histoire, laissé sur une table pour que tout le monde puisse en profiter. 

 

A l’instar des préceptes de la digital detox où l’on rejette le lifestyle du tout numérique, l’appareil photo jetable oblige aussi ses utilisateurs à être patient et à attendre plusieurs jours avant de recevoir ses précieux clichés que l’on peut distribuer à ses proches et coller aux murs de son cocon. 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Unsplash

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus