Le Qatar exerce une influence croissante sur la France, avec des investissements massifs dans divers secteurs économiques et culturels. Doté de ressources financières considérables, le royaume bordant le golfe Persique utilise son fonds souverain pour étendre son influence à l’échelle mondiale, y compris en France. La récente visite d’État de l’émir du Qatar en France souligne l’importance des liens économiques, diplomatiques et culturels entre les deux pays.
Situé en bordure du golfe Persique, le Qatar est un pays légèrement plus petit que la région Île-de-France. Doté d’importantes réserves en hydrocarbures, principalement en gaz naturel, le pays a connu une croissance exponentielle à la fin des années 90. À l’heure actuelle, le Qatar dispose d’un fonds souverain totalisant plus de 450 milliards de dollars, répartis dans divers secteurs d’investissement. Ces domaines couvrent un large éventail, allant de la compagnie aérienne Qatar Airways au club de football du Paris Saint-Germain.
La France, qui tente de se construire une position stratégique mondiale avantageuse, n’hésite pas à se tourner vers ce bloc puissant pour construire des alliances. L’Hexagone se positionne d’ailleurs en tant que premier investisseur européen au Qatar, avec des investissements totalisant neuf milliards de dollars répartis dans des secteurs tels que l’énergie, l’aéronautique, les infrastructures et le tourisme.
Les 27 et 28 février dernier, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a ainsi effectué une visite d’État en France qui a mis en lumière les relations étroites entre les deux nations. Cette visite, la première du genre depuis 15 ans, témoigne de l’importance accordée par le Qatar à son partenariat avec l’Hexagone. Elle « constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens qui unissent nos deux pays », a souligné l’Élysée.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Instagram