Cocktail phare de l’été composé d’une liqueur d’orange, de vin mousseux et d’un trait d’eau gazeuse, le Spritz est un incontournable des cartes de bars que l’on retrouve sur toutes les terrasses du monde. Luxus Magazine revient sur l’histoire de cette boisson tendance et ses déclinaisons qui viennent ravir tous les palais.
Italien ou Autrichien ? Les origines du Spritz animent les débats depuis des décennies. Inventé au début du XIXème siècle, cet élixir est né à Venise, à l’époque largement occupé par les Autrichiens. Ces derniers, méfiants envers la qualité des vins locaux, aspergeaient les breuvages avec de l’eau gazeuse. De ce geste « spritzen » (asperger en Allemand, ndlr) est né le Spritz.
L’évolution d’une recette
Avec l’arrivée en 1919 de l’Apérol, la boisson comme on la connaît aujourd’hui devient véritablement un cocktail. Cet alcool dévoile une saveur d’orange amère, des notes d’herbes et de racines, et une légère touche de vanille. L’Apérol est alors mélangé avec de l’eau gazeuse, avant d’y ajouter du prosecco, le fameux vin pétillant italien produit dans la région vénitienne. D’autres recettes, remplaçant l’Apérol par du Campari, du Select ou du Cynar, voient aussi le jour.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash