[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La complication horlogère du tourbillon, aussi appelée cage tournante, fascine l’horlogerie de luxe depuis près de 220 ans, et est aujourd’hui considérée comme une tradition horlogère. Focus sur les ingrédients qui ont fait le succès de ce dispositif, et son évolution.
Le tourbillon fut inventé en 1801 par l’horloger français Abraham-Louis Breguet, horloger pour la royauté française et qui fonda la maison Breguet en 1775. La maison connaît alors un franc succès, et séduit les plus illustres personnalités françaises, dont Louis XVI, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Napoléon, la reine Victoria et Winston Churchill.
La complication horlogère du tourbillon a vu le jour alors que Abraham-Louis Breguet cherchait à parfaire ses montres et notamment à résoudre le problème de la gravité terrestre sur les mouvements horlogers. Son invention, qui marquera encore le monde horloger 220 ans plus tard, n’est dévoilée au public qu’en 1806.
La cage tournante inventée par la maison Breguet a évolué avec son époque, et certains modèles proposent des tourbillons sur plusieurs axes, ou même plusieurs tourbillons. Cet hypnotisant mécanisme s’installe autant sur des montres masculines, avec par exemple les modèles Breguet, Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet, que sur des montres pour femmes, comme pour le modèle Serpenti Seduttori de Bulgari.
[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »LIRE PLUS ! » btn_color= »black » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_button_block= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fhorlogerie-de-luxe-la-tradition-du-tourbillon||| »][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]