Le ciel de Paris porte-t-il chance aux amoureux du sport ? La réponse semble être un grand oui tant pour les athlètes tricolores que pour les organisateurs des Jeux Olympiques 2024. Avec 64 médailles dont 16 en or, la France, pays hôte de Paris 2024 remplit son objectif un évènement sans précédent et au-delà de faire rayonner sa culture hors du seul stade.
80 000 spectateurs, 10 700 athlètes : Paris avait le 11 août une nouvelle fois rendez-vous avec l’histoire avec une cérémonie de clôture inoubliable au Stade de France, un vif moment de liesse et d’émotion.
Si la France, n’a pas trusté un top 3 des délégations nationales ayant remporté le plus de médailles, une place occupée par les Etats-Unis (122 médailles), la Chine (90 médailles) et l’Australie, elle a réussi à décrocher une place au Top 10, retrouvant sa cinquième place mondiale repassant devant la Grande-Bretagne (14 médailles d’or).
Plus que le palmarès, le comité d’organisation de Paris 2024 est parvenu à proposer des jeux à sa manière reflétant une certaine exception culturelle, plus urbaine, plus inclusive, plus durable, plus populaire et plus paritaire.
“Dix-neuf journées passées si vite et déjà gravées à vie” a déclaré Tony Estanguet, champion olympique de canoë slalom et président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Et de poursuivre dans les superlatifs Paris 2024 pouvant se targuer d’un “record d’audience, de présence ainsi qu’un autre record… celui du plus grand nombre de propositions de mariage lors de Jeux Olympiques.”
Une déclaration d’amour au monde et au sport en somme à l’image de ce “Sous le ciel de Paris” chanté et revisité par Zaho de Sagazan.
Record d’Atlanta pulvérisé
Comme un moyen d’exorciser une dynamique lente à s’installer à Londres en 2012 et des tribunes vides – Covid oblige – à Tokyo en 2020, la délégation nationale française a délivré une moisson exceptionnelle de titres et de médailles.
La preuve que rien ne remplace une arène bondée et festive surtout à domicile. Pour l’équipe de France, ces Jeux olympiques d’été ont été l’occasion de décrocher 64 médailles dont 16 en or, inscrivant la nation tricolore en cinquième position dans le tableau final des scores. Soit une place à la hauteur de son rang dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes.
La délégation française a ainsi battu son record de médailles obtenus qui datait des jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Parmi les grandes figures à avoir fait briller au firmament la combativité française, notons le nageur Léon Marchand, quadruple médaille d’or (200 m 4 nages individuel hommes, 200 m brasse hommes, 200 m papillon hommes, 400 m 4 nages individuel hommes) devient l’athlète français le plus titré à ce jour. Il n’est toutefois pas le plus titré de cette quinzaine olympique. A l’échelle internationale, seule la nageuse chinoise Zhang Yufei, âgée de 26 ans, fait mieux avec 6 médailles… de bronze !
De son côté, Teddy Riner, le plus grand judoka de tous les temps a décroché deux nouvelles médailles d’or (individuel chez les + de 100kg et mixte), devenant triple champion olympique.
Les deux athlètes emblématiques de ces Jeux de Paris 2024 ont été chargés d’éteindre la vasque olympique.
A noter également parmi les grands noms tricolores de cette quinzaine, Nicolas Gestin, médaille d’or en canoë slalom ou encore l’équipe de volleyball hommes mené par d’Andrea Giani face à la Pologne.
Première fois en cent ans, la France a réussi à remporter un triplé, en l’occurrence en BMX avec Joris Daudet devançant ses compatriotes Sylvain André et Romain Mahieu.
16e et ultime médaillée d’or de l’équipe des Bleus, Althéa Laurin a permis à la France de décrocher son premier titre de championne olympique de Taekwondo de l’histoire.
Parmi les autres noms qui se démarquent cette saison, notons Cassandre Beaugrand, triathlète médaillée d’argent ou encore Dany Dan, vice-champion olympique de Breaking face au canadien Phil Wizard.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Paris 2024