A l’occasion des fêtes de fin d’année, New York refait fonctionner ses rames historiques « R1-9 » en service entre les années 1930 et 1970. Avec ses ventilateurs au plafond, son éclairage à l’ampoule et ses publicités d’époque, cette rame vintage inspire les habitants qui s’habillent de leurs plus beaux costumes anciens.
Pendant quelques semaines, la Metropolitan Transport Authority (MTA) remet en service ses wagons « R1-9 ». Tout a été conservé pour (re)plonger quelques décennies en arrière et ce grâce à une collaboration entre la MTA et le Transit Museum, l’entité culturelle liée aux transports de la ville, dont notamment le métro.
Un voyage dans le temps
Retour dans le passé. New York fait voyager les locaux et les touristes à travers sa rame « R1-9 ». Ces wagons avaient été mis en circulation dans les années 30 et retirés en 1977 au profit de voitures plus modernes. Empreinte de nostalgie, la rame couleur métal aujourd’hui remise en service est restée dans son jus. On y trouve des ventilateurs à pales au plafond, un éclairage à l’ampoule à incandescence, et des publicités d’époque, notamment celle des années 60 rendant hommage « au défunt président » John F. Kennedy. Et comme ces anciens trains ne sont pas équipés de système de sonorisation, des bénévoles annoncent les arrêts lors de l’arrivée imminente du train.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Marc A. Hermann / MTA