[Luxus Magazine] Moët & Chandon : 280 ans de bulles festives

Depuis sa fondation en 1743, Moët & Chandon a continué de transmettre un savoir-faire exceptionnel en matière de vinification et à incarner un esprit innovant et précurseur de génération en génération. Moët & Chandon est ainsi devenue une marque de champagne de renommée internationale, transformant cette entreprise familiale en un symbole mondial de réussite.

 

On dit que toutes les six secondes, quelqu’un dans le monde ouvre une bouteille de Moët & Chandon. Cela ne fait aucun doute : indissociable de l’univers de la fête, les bouteilles de champagne du producteur français sont particulièrement prisées.

 

Moët & Chandon a été reconnue pour son expertise en inventant de nouvelles manières de célébrer les succès avec du champagne. Les premiers gestes emblématiques associés à cette boisson pétillante ont vu le jour grâce à la Maison, tels que le rituel de briser une bouteille lors du baptême d’un nouveau navire. Des cascades de champagne saluant les victoires sur les circuits automobiles aux impressionnantes pyramides de flûtes déployées dans le monde entier, tous ces symboles ont été créés par Moët & Chandon. Aujourd’hui, la mini-flûte Moët & Chandon ainsi que les bouteilles ornées de cristaux Swarovski sont devenus des éléments incontournables lors des événements festifs.

 

 

Claude Moët, le fondateur de la Maison en 1743, a été le premier à incarner cet esprit en transformant un vin régional prestigieux en boisson recherchée et appréciée. Son petit-fils, Jean-Rémy Moët, qui a repris l’entreprise en 1792, a été le précurseur de l’internationalisation, au-delà du vieux continent, de la marque, transformant rapidement Moët & Chandon en un symbole mondial de la célébration.

 

Le vignoble s’étend sur un impressionnant domaine de 1 190 hectares de sol calcaire riche, dont 50 % sont classés en tant que grands crus et 25 % en tant que premiers crus, ce qui en fait le plus grand vignoble de la région champenoise. Sous terre, les caves de Moët & Chandon sont les plus vastes de toute la région. S’étalant sur une distance de plus de 28 kilomètres, ces caves forment un réseau labyrinthique où le vin évolue et se transforme dans des conditions de température et d’humidité idéales.

 

Maison chargée d’histoire

 

Saviez-vous que Moët Imperial, le champagne emblématique de la Maison, doit son nom à l’Empereur Napoléon Bonaparte ? Ce dernier avait en effet effectué de nombreuses visites aux domaines de Moët & Chandon à Épernay et avait honoré Jean-Rémy Moët en lui décernant la Légion d’Honneur, la plus haute distinction honorifique en France. Selon une légende, Napoléon et ses troupes auraient instauré la tradition de sabrer les bouteilles de champagne Moët pour célébrer leurs victoires.

 

 

« Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin », avait déclaré Napoléon.

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : ©Moët & Chandon

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus