Pour le 100ème anniversaire de Maria Callas, Athènes dédie un musée à la soprano qui a contribué à faire rayonner la ville. L’occasion de revenir sur une carrière mythique ayant marqué à jamais le monde de l’Opéra.
Ouvert depuis le 26 octobre au cœur d’Athènes, le musée Maria Callas est le tout premier espace uniquement dédié à la soprano. Le lieu culturel met en avant les débuts de l’artiste, ses années en Grèce, sa vie professionnelle, ses grands rôles, sa vie personnelle et, bien sûr, l’héritage qu’elle a laissé après sa disparition dans le monde de l’opéra.
« Les habitants et les visiteurs de la ville auront l’occasion de la connaître, de la sentir et de l’écouter dans un espace moderne et accessible au cœur d’Athènes » a déclaré Konstantinos Dedes, le Président de Technopolis de la municipalité d’Athènes.
Environ 1000 pièces d’archives, entre des textes, des objets, des vidéos et des extraits audios, font partie de l’exposition.
Du conservatoire en Grèce à la gloire internationale
Sophie Cecilia Kalogeropoulos, dont le nom de scène deviendra Maria Callas, est née en 1923 à New York de parents grecs. Malgré une situation familiale complexe et tendue, la petite fille baigne dans un environnement melomane. La radio diffuse des opéras du MET et les dernières nouveautés de l’époque, tandis que le piano fait résonner des mélodies dans la maison. Avec sa sœur Jackie, Maria commence à chanter très jeune, chez elle et à l’école.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : ©Maria Callas Museum / Vangelis Patsialos