Difficultés financières, addiction au téléphone, culture de la “flemme”, facilité de livraison, ère du célibat… Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas sortir au restaurant et profiter d’un repas en petit ou grand comité. Pourtant, à l’heure où se rapprocher et faire de nouvelles rencontres peut sembler difficile, les déjeuners et les dîners s’avèrent être de nouveaux moments de socialisation de plus en plus en vogue.
Manger et se sociabiliser. Manger pour se sociabiliser. Intimement liés, ces deux processus ont une chose en commun : le repas n’est pas juste un moment de satisfaction de nos besoins alimentaires, mais s’avère être un instant parfait pour nouer et renforcer nos relations. Décryptage.
Le repas, un espace de socialisation à tout âge
On connaissait les bars, les after-work, les sorties cinéma et autres lieux de divertissement. Mais aujourd’hui, le simple déjeuner/dîner fait son grand retour dans les programmes de socialisation.
Ce concept ne date pourtant pas d’hier et s’installe dès l’enfance. “Temps de soin, temps de rencontre individuelle, l’enfant y fait l’expérience de la satisfaction d’un besoin physiologique. Ce moment joue également un rôle fondamental dans le processus de socialisation car au cours du repas, l’enfant apprend à se connaître, à apprivoiser ses sensations ; il apprend à entrer en relation avec l’adulte et découvre les premières règles sociales” relate le site d’informations pour les professionnels de la petite enfance, Les Pros de la Petite Enfance.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash