Elle éblouit petits et grands depuis des centaines années. L’entreprise historique Ruggieri, basée près de Toulouse, conçoit des feux d’artifices impressionnants à travers le monde. Retour sur cette saga familiale qui a mis son art au service des célébrations.
Dans les années 1730, les cinq frères Ruggieri quittent Bologne en Italie pour conquérir la France. En 1739, Pierre, François, Antoine, Petroni et Gaëtan sont alors chargés d’animer les spectacles de la cour de Versailles. L’équipe familiale donne une incroyable représentation pyrotechnique à Versailles à l’occasion du mariage de Madame, l’une des huit filles de Louis XV, avec l’infant Philippe d’Espagne. Dans un même temps, l’aîné, Petronio, est nommé Artificier du roi par Louis XV. Il reçoit une belle pension et la propriété des Porcherons, une imposante bâtisse à Paris où il ouvre en 1766 le Jardin Ruggieri, qui propose des spectacles et des feux.
Des artificiers appelés par la noblesse
Durant les XVIIIème et XIXème siècle, les cours d’Europe font appel aux Ruggieri lors de leurs célébrations et de réjouissances publiques. En 1770, un feu d’artifice est ainsi tiré à Paris en l’honneur de l’union entre le futur Louis XVI et Marie-Antoinette. Gaëtan travaille quant à lui pour le compte de George II, le roi d’Angleterre. La reine Victoria est aussi cliente.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Featured photo : © Unsplash