Alors que la campagne présidentielle américaine opposant Donald Trump et Kamala Harris redouble d’intensité avant l’Election Day du 5 novembre, les Swing States ou “États pivots”, sont une nouvelle fois appelés à jouer les faiseurs de roi ou de reine de l’élection. Elon Musk, vif soutien à Donald Trump, l’a bien compris au point de vouloir faire pencher la balance en faveur de son champion grâce à une loterie des plus contestées.
Ils sont au nombre de sept.
Ils ont pour nom le Nevada, l’Arizona, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Georgie.
En tout sept états indécis ou Swing States – sur les 50 que compte le pays – dans la course pour la Maison Blanche et qui pourraient faire pencher d’un côté ou de l’autre l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain.
Dans ces contrées plus ou moins reculées de l’Amérique, les candidats s’invectivent par tweets et opérations de communication interposées pour tenter de convertir chaque Swing State en bastion électoral pour son propre camp. Ainsi, quand la vice présidente de Joe Biden, Kamala Harris écrit en visite en Géorgie que Donald Trump était “épuisé, instable et inapte à être président des États-Unis”, l’impulsif candidat républicain à la houppette blonde attaque la candidate démocrate sur son CV, contestant son job étudiant à Mcdonald’s et se mettant lui-même en scène, tablier et casquette vissée sur le crâne pour servir frites et hamburgers à des clients incrédules à Feasterville, en Pennsylvannie.
Il faut dire que le scrutin électoral américain est atypique pour un occidental. En effet, il suffit de gagner 270 grands électeurs pour remporter l’investiture présidentielle tandis qu’obtenir la majorité des voix, importe peu. Elon Musk, le patron de Tesla, X et Space X (entre autres) tente lui aussi de faire pencher les résultats en instaurant une loterie, dont la légalité interroge à destination des résidents de ces fameux Etats clés dans cette élection.
Winner Takes It All
Qui de Donald Trump ou de Kamala Harris accèdera à la Maison Blanche ?
Les Etats-Unis s’apprêtent à élire le 47e président des Etats-Unis, voire la première présidente de leur histoire, depuis le désistement de Joe Biden en juillet pour raison de santé au profit de sa vice-présidente. Une entrée en lice tardive face un Donald Trump qui avait officialisé sa candidature dès le 15 novembre 2022.
Mais aux Etats-Unis, plus qu’ailleurs, pour arracher la victoire, il faut remporter suffisamment d’Etats pour la majorité des grands électeurs, en l’occurrence 270.
Le collège électoral, héritage des pères fondateurs de la déclaration des Etats-Unis d’Amérique, mis en place dans la Constitution de 1787, est encore en vigueur, alors qu’il a été totalement ou partiellement abrogé ailleurs. Le dernier en date à l’avoir supprimé a été l’Argentine en 1994. En vertu de ce système, le président des Etats-Unis est élu au suffrage indirect.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : Allison Saeng/Unsplash