[Luxus Magazine] Les Studios de Reims : Xavier Niel veut créer un Hollywood européen

En s’appuyant sur le groupe audiovisuel Mediawan qu’il a cofondé, le vibrionnant homme d’affaires a racheté des terrains et bâtiments d’une ancienne base aérienne, située près de Reims, avec l’objectif d’en faire un lieu incontournable pour les tournages.

 

Champagne ! Un “Hollywood” européen souhaite s’installer près de Reims

 

Derrière ce projet ambitieux, se cache l’homme d’affaires et milliardaire Xavier Niel.

 

Il compte ainsi transformer près de 50 hectares acquis, le 22 juillet dernier, sur une ancienne base aérienne champenoise en “pôle d’excellence pour le cinéma européen”.

 

Les futurs “Studios de Reims” -c’est leur nom- seront dédiés à la production de films, séries, documentaires et autres contenus numériques. Ils pourraient être opérationnels à moyen terme, avec une première livraison de plateaux attendue fin 2026. Mais ils ne seront pas complètement finalisés avant, a priori, 2031. A la clef, la création de 250 à 300 emplois locaux est attendue.

 

Xavier Niel pourrait bien, une fois de plus, réussir son pari. Car celui qui est, dans la vie privée, l’époux de Delphine Arnault, a toujours un coup d’avance.

 

Serial-entrepreneur

 

Déjà millionnaire en euros à 24 ans grâce au… Minitel rose (une entreprise de services pornographiques via le fameux petit boîtier qui fit un tabac en France avant l’arrivée d’Internet), il est aujourd’hui surtout connu pour ses activités dans les télécommunications en tant que fondateur de Free et Iliad (propriétaire de nombreux opérateurs). Mais il a aussi, entre autres, investi dans les médias (notamment en tant que copropriétaire du Monde), dans l’hôtellerie et les loisirs (golf du Lys-Chantilly, hôtels 5 étoiles L’Apogée Courchevel ou Cheval Blanc St-Barth Isle de France…), le club de football l’US Créteil ou encore Kyuta, le laboratoire de recherche qui vise à devenir le leader européen de l’intelligence artificielle open source.

 

Il a aussi cofondé en 2010 le fonds Kima Ventures, investissant dans des start-ups ou impulsé à Paris en 2017 le plus grand incubateur de jeunes pousses au monde, Station F. Il est encore à l’origine de l’école 42, ouverte en 2013, une formation gratuite et accessible sans diplômes à la programmation et aux métiers techniques du numérique…

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une: © Creative Commons

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus