L’entreprise d’ustensiles de cuisine Le Creuset fête son centenaire. Remises sur le devant de la scène par Meghan Markle, les cocottes et marmites en fonte n’ont pas perdu de leur superbe et entament même une renaissance glamour au sommet de la tendance.
Colorés avec des dégradés de teintes, les ustensiles Le Creuset subliment les cuisines depuis un siècle et magnifient les plats des cordons bleus du monde entier. Fondée en 1925 à Fresnoy-le-Grand dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France, la société doit son origine à Armand Desaegher et Octave Aubecq qui ont lancé la première cocotte en fonte émaillée d’une couleur orange volcanique.
D’une petite entreprise française à une firme internationale
Les cocottes Le Creuset intègrent petit à petit les cuisines françaises, où les plats mijotés et les ragoûts confisent lentement sur le feu et génèrent des effluves qui embaument toute la maison. D’autant plus que le statut de femme ménagère, dont découle la tendance Trad Wife de nos jours, est à son apogée sur la première moitié du siècle dernier. Déclinée en plusieurs formes et tailles, la marmite convient alors parfaitement aux attentes de consommation d’antan. Rôtir, cuir, frire… Tout est quasiment possible avec un seul instrument.
Dans les années 1950, le designer franco-américain Raymond Loewy signe le design de la Coquette, une cocotte ronde aux lignes minimalistes et élégantes. Sur les publicités de l’époque, on peut lire “Le Creuset, la marque du gourmet” avec le dessin d’une femme en tablier préparant de bons petits plats pour sa famille.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Le Creuset