Institution culinaire traditionnelle par excellence, les bouillons sont plus que jamais en vogue. La promesse ? Déguster des mets typiques de la cuisine française dans un cadre et avec un service évoquant le Paris d’antan. Le tout sans casser son portefeuille.
De Paris à Montpellier en passant par Marseille, les bouillons continuent de fleurir pour le plus grand bonheur des épicuriens. On y entre pour manger à la bonne franquette et l’on en sort avec une addition défiant toute concurrence. Au sein des salles décorées avec soin, les couples, les familles et les groupes d’amis s’attablent pour manger un œuf mayonnaise, un bœuf bourguignon et une crème brûlée.
Une histoire de plusieurs siècles
Il faut remonter au XIXème siècle pour assister à la naissance des bouillons. En 1860, un boucher nommé Pierre-Louis Duval décide d’ouvrir un restaurant pour que les travailleurs de l’ancien marché des Halles, le ventre de Paris, puissent manger un repas chaud rapidement et à un prix faible, moins de deux francs. Cette cantine ouvrière se distingue par son plat de viande, fait à partir des bas morceaux pour réduire le prix, et son bouillon aromatique. Ce hochepot de bœuf, une spécialité du nord de la France, séduit rapidement les locaux.
Le fils du fondateur, Jules Alexandre Duval, développe considérablement ces brasseries. Le concept est considéré par certains comme la première chaîne de restauration de Paris et de l’Hexagone.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash