Il était l’un des sportifs français les plus attendus des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et le nageur de 22 ans a déjà réussi à faire la fierté de l’hexagone. Léon Marchand a ébloui le public en remportant la médaille d’or au 400 mètres quatre nages, 200 mètres papillon et 200 mètres brasse. Retour sur le parcours d’un prodige des bassins dont l’avenir semble plus que prometteur.
Son nom est sur toutes les bouches. Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 galvanisent le monde entier, Léon Marchand est déjà une figure marquante des épreuves de natation. Acclamé pour ses performances impressionnantes, ses titres de champion et ses records, le jeune nageur toulousain né en 2002 semble ne faire qu’un avec l’eau. Et ce depuis sa prime jeunesse.
Un phénomène qui a notamment fait de lui le premier des athlètes olympiques à être ambassadeur du groupe LVMH fin juillet 2023.
Une famille de nageur
La passion de Léon Marchand pour la natation est loin d’être un hasard. Son père Xavier Marchand a remporté, aux Championnats d’Europe, la médaille d’argent et la médaille de bronze du 200 m quatre nages, respectivement en 1997 et en 2000. Aux Championnats du Monde de 1998, l’athlète a gagné la médaille d’argent, toujours en 200 mètres quatre nages.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.