La rentrée scolaire a sonné et, avec elle, la grande tendance de septembre 2024 : le style preppy. Tout droit venue des écoles américaines dans les années 60, la mode preppy est de nouveau adoptée par la jeune génération et offre un boulevard à certaines marques ancrées dans cette mouvance.
Alors que 90 établissements scolaires français expérimentent la tenue unique pour l’ensemble des élèves, un style directement inspiré des écoles revient plus que jamais sur le devant de la scène. Après la lingerie apparente, les silhouettes baby doll et la glamour mob wife, c’est au tour de la tendance preppy de galvaniser les fashionistas. Cette garde-robe prend ses origines dans les années 60, au sein des grandes écoles américaines : un code vestimentaire assez strict mais marqué par une certaine élégance, propulsé par la jeune élite dorée des Etats-Unis. Le nom preppy vient d’ailleurs de la formulation prep school, signifiant école préparatoire. Au fur et à mesure des décennies, influencé par la pop culture, le style preppy a dépassé le portail des universités pour rejoindre les rues les plus branchées des capitales de mode et grimper sur les podiums des plus grandes maisons de luxe.
Le phénomène Gossip Girl
Dans les années 80, l’autrice Lisa Birnbach publie The Official Preppy Handbook, un manuel qui décrit l’histoire du vestiaire de ces écoles américaines, leur représentation sociale et les aspects culturels de ce style de vie global. N°1 pendant 38 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times en 1980, l’ouvrage est un vrai succès !
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Tommy Hilfiger