Selon l’institut d’opinion publique Ifop, près d’un tiers des Français se disent insatisfaits de leur sommeil. De plus, les troubles du sommeil concernent surtout les catégories pauvres et modestes. Nous nous sommes tournés vers les habitudes des milliardaires afin d’en tirer les enseignements que voici.
Nous passons 1/3 de notre vie assoupis. Pourtant la qualité de sommeil tend à se dégrader et l’humeur avec : en moyenne les individus dorment 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Un travail stressant et l’omniprésence des écrans dont la lumière bleue retarde l’endormissement sont directement incriminés. Ainsi, un éclairage de 30 lux (ordinateurs, tablettes et téléphones) retarde le sommeil de 77 minutes et celui d’un éclairage direct de 109 minutes.
Les conséquences d’un mauvais sommeil sont connus. Ainsi, outre une moindre performance et concentration, il peut engendrer des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension, de l’obésité et du diabète, des cancers ou encore des dépressions.
C’est pourquoi s’il y a un sujet sur lequel les décideurs à succès ne plaisantent pas, c’est bien sur le sommeil, qu’il s’agisse de leur routine quotidienne comme de la qualité de leur matelas.
Comment optimiser ses heures de sommeil ?
Aussi affairés qu’ils soient, les milliardaires saisissent, parfois à leurs dépens, l’importance du sommeil. Il s’agit d’éviter d’engranger une dette de sommeil, délétère au maintien de leur forme physique et mentale.
Des multimilliardaires intransigeants sur leur sommeil
Bien que les besoins varient d’un individu à l’autre, la durée recommandée pour un adulte (de 26 à 64 ans) se situe entre sept et dix heures par nuit et entre 7 et 8 heures pour des personnes de plus de 65 ans.
La plupart des entrepreneurs adhèrent à une routine de sommeil stricte, à l’image de Jeff Bezos, ex-patron du géant Amazon. Il proclame haut et fort avoir besoin de huit heures par nuit et se coucher à 21 heures. Il se lève suffisamment tôt (5 heures du matin) pour parcourir la presse et petit-déjeuner avec ses enfants. Elon Musk, la tête pensante aux manettes de Tesla, SpaceX et X, a, lui, admis avoir longtemps négliger son sommeil. Il a dû revoir ses habitudes, dormant désormais 6 heures par nuit, fermant les yeux à 1 heure du matin pour les rouvrir à 7 heures du matin.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Getty Images/Unsplash+