Elon Musk fait de nouveau parler de lui avec sa Tesla Robotaxi. Ce nouveau service de taxis basé sur des voitures autonomes accumule les retards et voit sa date de livraison repoussée en octobre prochain. Mais d’où provient cette idée qui doit préfigurer le futur du transport citadin ?
Jamais à court d’effets d’annonce, le patron de Tesla et SpaceX (entre autres) avait créé la surprise avec son annonce du Robotaxi en 2019 lors du fameux Autonomy Day de Tesla. Cette année-là, Elon Musk avait présenté ce robotaxi comme la première voiture 100% autonome de la firme d’Austin.
Initialement prévue en 2020 avant d’être décalée à 2024, la date du reveal était fixé au 8 août. Un évènement de taille alors que l’entreprise connait des difficultés croissantes et que sa dernière innovation automobile remontait à novembre 2019 avec le Cybertruck. Coutumier du fait, Elon Musk a finalement décalé la présentation du modèle tant attendu au jeudi 10 octobre.
Un projet qui ne date pas d’hier
Si le projet au nom de code “Robotaxi” a été pour la première fois évoqué publiquement par Elon Musk en 2019, sa genèse remonterait à 2016 et au Master Plan part. 2 qui consistait à intégrer une conduite entièrement autonome (FSD) dans les modèles Tesla conventionnels.
Ce plan contenait déjà une rubrique “Autonomy”, en particulier concernant sa fonctionnalité propriétaire “autopilot” – système d’assistance conducteur avancé censé rendre la conduite plus sûre et moins stressante – et commençait comme suit : “Au fur et à mesure que la technologie évolue, tous les véhicules Tesla seront équipés du matériel nécessaire pour être entièrement autonomes, avec une capacité de fonctionnement en cas de défaillance, ce qui signifie que n’importe quel système de la voiture peut tomber en panne et que la voiture continuera à se conduire en toute sécurité.”
Quant à la raison pour laquelle Elon Musk s’intéresse à la conduite autonome, il évoque “lorsqu’elle est utilisée correctement, elle est déjà beaucoup plus sûre qu’une personne conduisant seule et qu’il serait donc moralement répréhensible d’en retarder le lancement par crainte d’une mauvaise presse ou d’un calcul mercantile de responsabilité légale.”
En 2019, le Robotaxi se fait plus présent avec une anticipation qui laisse songeur : le milliardaire canadien table sur 1 million de modèles en circulation (alors sous forme de Tesla Model 3) dès l’année suivante. Il s’agit alors de bâtir un service de transport en commun reposant sur la flotte de Tesla ainsi que sur les voitures de certains propriétaires de Tesla.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Tesla