Le Domaine des Andéols est un voyage cinématographique où la nature et l’art contemporain jouent les premiers rôles. Vincenzo Regine, le nouveau chef, nous régale d’une cuisine pleine de surprises en parfaite osmose avec l’âme de ce lieu unique en Provence. Notre coup de cœur.
A deux pas des célèbres villages de Roussillon et Gordes, Le Domaine des Andéols semble tout droit sorti d’un rêve. Des champs de lavande, des cyprès et des oliviers à perte de vue. Nul voisin à l’horizon. On se sent envahi d’un merveilleux sentiment de solitude dans cet espace infini où la nature et la lumière s’entrelacent. Oui, il est encore possible de séjourner dans un hôtel de prestige en ayant l’impression d’être chez soi. Le Domaine des Andéols, qui s’étend majestueusement sur 32 hectares avec seulement 19 clés, est indéniablement un lieu unique en Provence. C’est cela le luxe !
Olivier Massart, scénographe de « cet étonnant hôtel du désir »
Derrière ce parti pris se cache Olivier Massart, propriétaire de ce refuge d’exception, personnalité hors-norme, grand maître de la scénographie dans le milieu de la mode.
Un peu d’histoire. Car on ne peut comprendre « cet étonnant hôtel du désir » sans plonger aux sources de sa création.
D’abord photographe, Olivier Massart a l’idée de sortir les défilés de mode de leur salons confinés pour les mettre en scène avec une histoire, de la lumière et de la musique. Et cela a un succès fou. Il révolutionne les podiums de Paco Rabanne, Kenzo, Guy Laroche… Tous les grands couturiers veulent à leur tour leur propre scénographie. Il vient d’inventer un nouveau métier. Son agence La Mode en Images, créée en 1981, devient rapidement incontournable pour concevoir des évènements grandioses aux quatre coins de la planète. Le « faiseur de rêves » (ainsi qu’il se définit) ouvre des bureaux à New-York, Shanghai, Dubaï. Depuis 44 ans, l’agence a imaginé plus de 8 000 défilés de mode et grands évènements.
Qui ne se souvient pas de l’époustouflante célébration du centenaire de la Tour Eiffel en 1989, de l’ouverture de la finale de la Coupe du Monde 1998, ou encore de l’appel du 18 juin 1940 avec un poste de radio géant de l’époque sur la place de la Concorde ?
Natif de Saint-Saturnin-lès-Apt, Olivier Massart hérite du Domaine des Andéols à la mort de son grand-père. Très attaché à sa région, il s’y ressource et fait une résidence d’artistes, un lieu de retrouvailles et de fêtes avec ses amis du monde de la mode et du cinéma. Mais cette période d’insouciance et de générosité ne pouvait s’éterniser à l’ombre du platane pluri-centenaire, lieu de ralliement du showbiz. Progressivement, cet ancien hameau s’est métamorphosé en un sanctuaire de charme, sublime Hôtel design. Une adresse secrète que les rêveurs et les esthètes adorent.
Pourquoi cet hôtel est-t-il si magique ? Olivier Massart a créé ici son plus beau spectacle. Au Domaine des Andéols, il a imaginé, dessiné, sculpté un musée à ciel ouvert exposant les œuvres d’art qu’il a collectionnées au fil du temps. Sa femme Patrizia Pilotti a participé à cette aventure, apportant son élégance et sa douceur de vivre à l’italienne. Chaque maison a une personnalité qui crée la surprise et surpasse tous les standards du luxe. Les clients venus du monde entier vivent ici une expérience artistique et bucolique singulière à nulle autre pareille. Alain Chabat, Vanessa Demouy, Michel Field et bien d’autres personnes en vue sont des habitués.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : Vue d’ensemble du Domaine des Andéols, un ancien hameau transformé en un sublime hôtel design DR