Magie et luxe ont en commun bien des choses et tout particulièrement celle d’exceller dans l’art d’émerveiller durablement. Par sa science de l’expérience client, le “Magicien du luxe”, Laurent Beretta exploite ce point commun, que ce soit dans ses spectacles ou au service des marques et entreprises.
Donner vie à un patrimoine culturel historique, transcender le produit, conférer au spectateur un rôle dont il est le héros et le propulser dans une époque révolue comme dans un rêve éveillé, voilà ce que le marketing peut apprendre de sa lointaine cousine, la magie. C’est d’ailleurs ce que propose Laurent Beretta avec ses Soirées Fantastiques.
Dans le cadre prestigieux et intimiste de l’hôtel particulier Alfred Sommier, à deux pas de la Place de la Concorde, le magicien – bilingue, comme on en fait peu à Paris – s’adonne à faire revivre, le temps d’un soir, la mémoire du plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle : Robert Houdin.
Magicien en entreprise et conférencier spécialisé dans l’expérience client depuis 15 ans, Laurent Beretta a ceci de particulier qu’il s’est formé à l’illusionnisme autant qu’au marketing, cherchant à comprendre les ressorts émotionnels de ses effets de magie.
En ces temps de profondes incertitudes, Laurent Beretta propose de renouer avec un pouvoir extraordinaire ancré en tout être humain : sa capacité d’émerveillement.
De l’illusionnisme à l’expérience client
Mise impeccable, bonne humeur contagieuse et diction envoûtante, Laurent Beretta est un conteur né. Derrière lui, se dresse tel un paravent de scène une des deux bibliothèques que compte son domicile remplie d’ouvrages plus ou moins rares, anciens et cosmopolites ayant trait à la magie bien sûr mais aussi – c’est plus surprenant – à l’expérience client.
Car de surprise il en est question, quand on voit le parcours impressionnant du magicien : bac scientifique puis école de commerce à Lyon, licence en finance à Boston, option marketing et branding ; MBA maîtrise de gestion à Sup de Co Montpellier ; cursus court en neuromarketing à l’ESSEC ; formation en expérience client auprès de Forrester Research…Mais avec toujours, pour fil rouge, la magie.
Lauréat du Festival de Magie de Monte Carlo (2004), il s’est, à la manière de ses idoles de jeunesse, produit à la télévision, en l’occurrence dans Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien (dès 2002) avant d’être élu Meilleur Magicien dans La France a un Incroyable Talent (2011). Ses performances auprès des grandes Maisons du groupe LVMH mais aussi Hermès, Chanel Haute Joaillerie, Porsche ou encore Cartier lui ont valu le titre de “magicien du luxe”.
Aujourd’hui, le maestro se produit également pour des sociétés d’assurances, des entreprises du BTP… bref, un public autant BtoC que BToB.
Cet art de la prestidigitation a fait irruption dans sa vie à l’âge de 9 ans et ne l’a plus quitté depuis.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Les Soirées Fantastiques