C’est un mets phare de la haute gastronomie, même s’il a été démocratisé par les industriels. La truffe, dont le marché mondial pourrait atteindre 550 millions de dollars en 2027, est un incontournable des tables de Noël qui fait vivre des milliers d’artisans locaux dans l’hexagone.
Champignon le plus prestigieux tant par la finesse de son goût que son prix onéreux, la truffe se distingue de ses homologues par ses saveurs riches, terreuses, noisettées et hautement délicates. Sublimant une grande variété de plats, ce mets continue d’inspirer les plus grands cuisiniers comme les industriels.
550 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2027
Estimé à 340 millions de dollars en 2021 selon Business Research Insights, le marché mondial de la truffe devrait atteindre 550 millions de dollars en 2027 avec un taux de croissance annuel de 8,35% sur cette période.
Si des pays comme la Chine (un important producteur), les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont investi dans la culture de la truffe, la France, l’Espagne et l’Italie dominent 90% de la production, d’après le rapport de Business Scoot.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash