[Luxus Magazine] La Réserve de Beaulieu, le palace intimiste de la Côte d’Azur : à recommander sans réserve !

La Réserve de Beaulieu est un palace légendaire, en bord de mer, à l’atmosphère intimiste. C’est l’adresse idéale pour se reposer loin des ambiances électriques. La Table des Rois étoilée Michelin, la piscine aux dimensions impériales, le spa participent à un séjour enchanteur. 

 

Proche de Nice, niché dans la ravissante ville de Beaulieu-sur-Mer, ce fleuron cinq étoiles de classe mondiale, cultive le style  palace avec un naturel qui est la marque des grandes Maisons. 

 

Cette adresse iconique et magique n’existerait pas sans la reprise en mains talentueuse de Jean-Claude et Nicole Delion, les actuels propriétaires qui président également à la destinée du Château Saint Jean, l’un des plus beaux hôtels d’Auvergne. 

 

La Réserve de Beaulieu offre l’intimité d’un boutique-hôtel avec ses 39 clés. La clientèle est assurée d’y trouver le calme et la discrétion, à l’opposé des ambiances électriques et déjantées des hôtels de Saint-Tropez. Des monégasques viennent y séjourner pour se reposer du ballet des hélicoptères au-dessus de la Principauté.

 

Les salons et le bar Gordon Bennett ©DR

 

Dans cette villa d’inspiration florentine à la façade rose, tout est beau, luxueux, parfait. il n’y a pas de place pour le bling-bling. 

 

C’est l’architecte d’intérieur Richard Martinet (auteur de la décoration des hôtels Crillon et Peninsula à Paris ainsi que de l’Hôtel de Paris à Monaco) qui en a assuré la rénovation alliant classicisme et modernité. 

 

Des photos en noir et blanc de nombreuses célébrités (Ayrton Senna, Brigitte Bardot, Romy Schneider…) ayant fréquenté le lieu ornent les murs du lobby jusque dans les chambres. Et les orchidées fraîches, partout présentes, dégagent un sentiment de pureté et de fraîcheur dans tout l’établissement. 


On se sent transporté dans une autre époque, un autre siècle. A tout instant, on imagine que l’on va croiser Gatsby le Magnifique au bar Gordon Bennett ou sur la terrasse aux balustrades blanches. La vue à 180 degrés sur la Méditerranée et le regard plongeant sur l’immense piscine miroir donnent un doux vertige.

 

Un peu d’histoire … et quelques anecdotes

 

Pierre Lottier, restaurateur niçois, construit un restaurant de luxe en bord de mer. Nous sommes en 1880… La Côte d’Azur voit défiler le gotha européen. Il entend y servir le meilleur poisson qui soit. Son idée ? Creuser un grand bassin où les pêcheurs du coin viendront déverser leurs prises à peine sorties des filets. Très vite, ils l’appellent « la réserve ». Lottier adopte le nom : « La Réserve de Beaulieu » est née. 

 

L’adresse séduit rapidement les têtes couronnées et les grands bourgeois. James Gordon Bennett Junior, un magnat de la presse américaine, l’aime tant qu’il y fait installer le téléphone pour pouvoir réserver rapidement sa table. C’est une grande première pour Beaulieu. Un siècle plus tard, le numéro de téléphone de la Réserve de Beaulieu, qui est toujours le 04 93 01 00 01, témoigne de ce vibrant passé. 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © La Réserve de Beaulieu

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus