C’est une tradition que les petits (et les grands) plébiscitent en décembre. Tout au long du mois, on ouvre les fameuses petites cases des calendriers de l’Avent, révélant une douceur chocolatée, un produit de beauté ou une autre surprise.
Ouvrez un placard en décembre et vous tomberez sûrement sur un bel objet cartonné où 24 cases, voir 25, sont réparties dans le désordre. Chaque jour, la recherche débute pour découvrir quel sera son cadeau. Et il y en a pour tous les goûts ! Du chocolat, du thé, des bonbons, du maquillage, du vin, des parfums, des objets de décoration, des produits d’épicerie fine, du fromage et même des articles personnalisés… Petits et grands sont à coup sûr comblés.
Mais qui sait que ce rituel qui nous fait patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année remonte à très longtemps ?
Des origines religieuses
Il faut remonter des siècles en arrière pour comprendre cette coutume intimement liée à la religion. Au VIème siècle, les chrétiens se préparent à la venue de Jésus-Christ. « Avent » vient d’ailleurs du latin adventus qui signifie « arrivée ». L’avent, qui démarre le quatrième dimanche avant Noël, était alors une période de jeûne, comme un deuxième carême. C’est le pape Grégoire Ier qui avait propulsé cette tradition dans le calendrier des religieux.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © DR