Il y a près de 80 ans, en 1946, la mode a été marquée par une révolution aussi sulfureuse que controversée : la création du bikini, ce maillot de bain deux pièces constitué d’un soutien-gorge et d’une culotte. Retour sur l’histoire explosive de ce vêtement de plage, symbole de l’émancipation des femmes.
Si dans la Grèce Antique et l’époque romaine, les femmes portaient des deux pièces à des fins sportives, leurs séjours à la plage étaient bien différents. Pendant des siècles et des siècles, et notamment lors de l’ère victorienne où les stations balnéaires ont pris un essor de plus en plus important, les tenues couvrantes étaient de mises, entre robes longues et culottes bouffantes. Au XIXème siècle, hommes et femmes portaient les mêmes combinaisons couvrantes. En effet, divulguer des parties de son corps était toujours impensable, même si les maillots étaient moins contraignants en termes de volume de tissus. En 1907, la nageuse australienne Annette Kellerman s’est même faite arrêtée et jugée pour indécence à Boston, en raison de son maillot de bain moulant, qui la recouvrait pourtant du cou aux pieds.
Des premiers designs puis, le fameux bikini
En 1913, le designer Carl Jantzen lance un deux pièces constituées d’un short et d’un top près du corps. Quelques années plus tard, les mœurs ont poursuivi leur évolution et la mode féminine n’a cessé de se réinventer, davantage tournée vers l’émancipation et la fonctionnalité. Même si la police des mœurs veille encore au respect de la bienséance de l’époque, dans les années 30, les femmes se dénudent un peu plus, exposant ainsi leur dos et leur ventre. Des célébrités hollywoodiennes comme Lana Turner, Ava Gardner et Rita Hayworth s’affichent dans des maillots plus légers et des deux pièces qui ne manquaient pas de faire réagir.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.