Mouvement pictural majeur né en France et s’étendant de la fin du XIXème siècle au début du XXème, l’impressionnisme est l’un des courants artistiques les plus populaires de l’histoire de l’art. Retour sur les caractéristiques, l’évolution et les grands noms de cette esthétique de peinture refusant l’académisme en vigueur.
« L’impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement ». C’est en ces termes que le magazine spécialisé Beaux Arts décrit ce courant, porté par une atmosphère artistique spécifique et un cercle de peintres de renom. Tout commence au début des années 1860, lorsque de jeunes peintres “affamés d’indépendance” se regroupent pour établir une nouvelle peinture, en opposition à l’art académique jugé trop stricte.
Les caractéristiques de la peinture impressionniste
L’impressionnisme se distingue par une juxtaposition de petites touches de peinture rapide et en virgule. La palette de teintes est claire, pour représenter le caractère éphémère de la lumière dont l’effet sur les changements de couleurs au fil de la journée fascine les artistes. Ces tonalités pures permettent ainsi de peindre la lumière. Les ombres sont colorées et les contours n’ont que peu de détails, ce qui amène un aspect parfois non fini.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Impression Soleil Levant (1872) de Claude Monet