Depuis des siècles et des siècles, l’homme est fasciné par l’horreur, le macabre et l’obscur. Mais se raconter des histoires d’épouvante n’a pas rassasié son appétit pour l’effroi. Au XIXème siècle, une attraction fait son apparition qui réunit le conte et l’expérience immersive. Il s’agit de la fameuse maison hantée, qui suscite encore aujourd’hui la peur lors de la période d’Halloween.
Nous sommes le 31 octobre. Costumes effrayants et marathon de films d’horreur viennent rythmer cette période de terreur. Et si les plus petits prennent leurs seaux en forme de citrouille pour récolter des bonbons dans leur quartier, les plus grands vivent Halloween dans les attractions. La maison hantée est sans doute la plus connue des parcs. Son histoire ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, l’idée que des esprits résident dans les demeures anciennes et familiales galvanise et terrorise le public.
Un attrait pour le macabre
Alors que la maison hantée est ancrée dans l’imaginaire pour certains et la réalité pour d’autres, ce phénomène a été matérialisé dans une attraction unique en son genre au XIXème siècle. En 1802, Marie Tussaud expose à Londres, des sculptures de cire de personnages français décapités, comme Robespierre, Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces masques mortuaires figurent dans son exposition la « Chambre des horreurs », toujours associée au musée de cire qui a perduré depuis.
Les films d’horreur encouragent cet attrait pour la peur, comme Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d’horreur, et La Caverne maudite (1898), Fantômas (1913) ou encore Les Vampires (1915).
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash