[Luxus Magazine] La petite histoire de… la bague de fiançailles

Alors que la Saint-Valentin approche à grand pas, de multiples demandes en mariage devraient actuellement être en préparation. Le moment phare ? Le passage de la bague de fiançailles à l’annulaire gauche de son partenaire. Une tradition romantique apparue il y a plusieurs centaines d’années. 

 

L’histoire de la bague de fiançailles remonte à plusieurs siècles et sa coutume a évolué au fils du temps. Symbole de l’engagement amoureux, cet anneau serti de pierre est traditionnellement offert par l’homme à son ou sa partenaire lors d’une demande en mariage, genou au sol et émotion dans la voix lors du « veux-tu m’épouser ? ». 

 

Des anneaux en fer vers des bagues richement ornées

 

Selon plusieurs sources, la coutume remonterait au temps des anciens Égyptiens. Le cercle de l’anneau représentait l’éternité et était passé à l’annulaire de la main gauche, dont la veine était pour eux directement reliée au cœur. Cette tradition se retrouve aussi chez les Romains dès le IIème siècle avant J-C. Le principe est similaire : offrir un anneau à la fiancée pour sceller son amour. Comme le relate la bijouterie Baume, le tuteur de la future mariée faisait une promesse solennelle au nom de cette dernière et en échange, son futur mari lui donnait une bague en gage.

 

A cette époque, peu de fioriture et d’extravagance. Les anneaux étaient en fer ou en or et dénués de gemmes. Il faudra attendre le Moyen-Age pour voir les bagues s’orner de pierres chez les élites fortunées. On raconte qu’en 1477, l’archiduc Maximilien d’Autriche offre à Marie de Bourgogne une bague sertie de diamants formant un M. Le diamant devient alors le symbole de la fidélité, choisi pour sa pureté et sa durée éternelle. 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Unsplash

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus