Alors que les boulangeries familiales continuent d’attirer le tout Paris et même Londres, Poilâne a soufflé ses 92 bougies cette année. Retour sur cette histoire patrimoniale, ode au savoir-faire artisanal et à l’art de bien manger.
L’exigence reste inchangée depuis bientôt un siècle. C’est ce qui a d’ailleurs fait la renommée internationale des boulangeries Poilâne : du pain avec une farine moulue par la pierre et du levain naturel, le tout cuit au four chauffé au feu de bois.
Tout commence en 1932, lorsque le boulanger Pierre Poilâne fonde sa première boutique dans le 6ème arrondissement de la capitale, au numéro 8 de la rue du Cherche-Midi. Si l’artisan s’est attelé à propager ses effluves de pain, il a aussi transmis sa passion à ses enfants, qui continuent de perpétuer son héritage.
Transmettre la passion du bon pain
Pierre Poilâne vend dans cet écrin sa miche Poilâne, une boule de bain à la mie légèrement grise pesant près de deux kilos. Alors que la mie blanche et la baguette sont préférées après la seconde Guerre Mondiale, le boulanger continue de produire ce pain de manière traditionnelle, en utilisant de la farine issue de blé moulu par de la pierre et non par un cylindre, ce qui permet au germe de la céréale d’être préservé et au pain de préserver tous ses nutriments.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Poilâne