Alors que la Journée Mondiale du Théâtre se déroule ce 27 mars, retour sur l’histoire d’une institution culturelle fondée il y a trois siècles : la Comédie Française. Une compagnie qui fait la fierté de l’hexagone et qui a accueilli dans ses rangs bon nombre de grands comédiens et d’acteurs.
Né dans l’Antiquité avec la tragédie et la comédie grecques, le théâtre fait depuis toujours partie intégrante des divertissements de la société. Porté par de grands noms comme Molière, Dumas, Racine, Marivaux, Corneille ou encore Beaumarchais, cet art nous emmène sur un terrain d’émotions plurielles. Entre les pièces classiques et les œuvres contemporaines, le théâtre continue encore aujourd’hui d’attirer les foules et ne cesse de se renouveler pour capter l’attention de tous les publics.
La Comédie Française, l’institution théâtrale fondée il y a presque 350 ans
Fondée sur ordonnance royale de Louis XIV en 1680, la Comédie Française réunit la troupe de l’hôtel Guénégaud (qui fusionne la troupe de Molière dirigée par La Grange et les comédiens du Marais) et celle de l’hôtel de Bourgogne. Cette troupe unique profite du monopole sur les représentations et vise la perfection théâtrale. Molière, Racine, Rotrou ou encore Corneille figurent dans les premiers répertoires.
Le 5 janvier 1981, les comédiens-français se lient entre eux par un acte d’association qui ne sera jamais remis en cause. Ils vivent ainsi du partage des recettes. Cette coopération permet à la troupe de faire face à la venue des Comédiens-Italiens et au théâtre de la Foire au début du XVIIIème siècle.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : Gala à la Comédie-Française © Gilles Delacuvellerie