Kazumi Arikawa est considéré comme le collectionneur de bijoux historiques le plus important au monde. A l’occasion de la sortie de son livre « Divins Joyaux, à la recherche de la beauté », retour sur le parcours d’un maître incontesté de la joaillerie.
Son nom est inconnu du grand public. Pourtant, la renommée de ce discret collectionneur n’est plus à faire. Depuis une quarantaine d’années, Kazumi Arikawa a rassemblé de précieux objets de l’art joaillier. Environ 800 pour être précis. Pourtant, ce passionné de pierres précieuses aurait pu avoir un tout autre destin…
De moine à collectionneur de haute joaillerie
Alors que la mère de Kazumi Arikawa tenait un commerce de revente de bijoux, le jeune japonais se prédestinait à devenir moine. Sa bibliothèque était davantage composée de textes sacrés que de livres sur l’histoire de la joaillerie. En 1982, il prend tout de même la relève de la boutique avec sa sœur, tout en continuant d’explorer le monde spirituel dans son monastère bouddhiste.
C’est en parcourant les espaces d’un musée londonien que Kazumi Arikawa a une révélation devant le diadème du grand orfèvre russe Pierre-Karl Fabergé. Cette pièce en diamants et en émail guilloché bleu pâle le touche en plein cœur. D’autant plus que le bijou fait écho à un sûtra qui l’a particulièrement marqué, décrivant le paradis « comme un monde étincelant de pierres précieuses ». Tout fait alors sens.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Louis Teran – Flammarion